Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 23:25

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Une librairie

avec un espace échange

COMMERCES – Rue des Bancs, la librairie « La Plume enchantée » a rouvert le 25 juin, avec un espace convivialité-détente.

20110708 librairie rue des bancs 2642 2

Préambule perso : "Je rêve d'une rue des Bancs animée, qui serait exclusivement piétonne, avec des magasins partout, restaurée façon Moyen-Âge, sans fils électriques apparents ni affreux panneaux publicitaires comme le magasin d'en face (Moreau), qui, malgré sa fermeture, présente toujours d'inesthétiques et monstrueuses écritures... Bref, une rue comme on en voit à Pérouges, dans l'Ain, où les touristes viennent nombreux, alors que le bourg n'a que 1 200 habitants..." B. M.

En novembre 2006, Isabelle Tous et Michel Gillet avaient repris, au 8 de la rue des Bancs, un espace commercial occupé alors par un photographe. Durant quatre ans, ils avaient tenu La Plume enchantée, librairie qui avait, comme d'autres commerces, subi la crise. En mars 2011, avant que les difficultés ne deviennent irrémédiables, ils avaient décidé de fermer trois mois pour prendre du recul et réfléchir à un meilleur essor. « Nous avons décidé de rouvrir le 25 juin, en aménagement un espace convivialité-échange. La carterie a cédé de l'espace à un coin thé-café-boissons fraîches, où avec de petites tables placée à l'intérieur comme à l'extérieur, le client pourra prendre du temps comme bon lui semble ».

Michel et Isabelle veulent aussi faire des soirées à thèmes, à la rentrée, et faire venir des auteurs locaux.

20110708 Plume enchantée 2626 2

Le coin-lecture des grands.

La librairie est généraliste et le choix éclectique : on y trouve aussi des polars, de la philo, des ouvrages psy... « Nous travaillons également sur commande », précise Michel, qui ajoute : « et ce, avec tous les éditeurs. En ce moment, ce qui marche bien, c'est La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Je recommande Marie Blanche de Jim Fergus et J'aime bien L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle ».

20110708 Plume enchantée 2633 2

Le coin-lecture des enfants.

Isabelle et Michel sont deux passionnés de lecture, désireux « de faire partager notre culture générale ». Lui est passionné de cinéma et de politique, de comédies américaines des années 30/50, de films en noir et blanc, de Douglas Sirk... Isabelle, c'est la coup de cœur pour la littérature française et la période 1890-1920. Elle se laisse « emporter par l'histoire des petites gens», les peintres et les chanteurs des rues, les petites blanchisseuses, la vie de Renoir, de Toulouse-Lautrec, Utrillo, Valadon..., la période Louis XIV et celle de Molière où elle « excellait étant ado », Bernard Buffet et Annabelle... Avec un côté Saint-Simon, elle déclare, que « l'humain la touche plus que l'histoire du pays ».

20110708 Plume enchantée 2637 2

Le Café de Flore, vous connaissez ?

Ouvert de 9 h à 19 h du mardi au samedi - Tel 05 46 33 24 81 - laplumeenchantee@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

I


Bonjour,


Nous nous souvenons de votre ouvrage et de nos balbutiements avec certaines maisons d'éditions et sommes navrés d'apprendre que vous aviez ressenti comme un rejet nos propres difficultés. Nous
vous proposons de ne pas rester sur cette amertume, et de revenir nous voir, nous pourrions, ensemble, tenter de remédier à améliorer votre première impression d'il y a un peu plus de 4 ans.
Bien à vous.



Répondre
I


Bonjour,


Je me souviens de votre ouvrage et de nos balbutiements avec certaines maisons d'édition, et suis navrée d'apprendre que vous aviez ressenti comme un rejet nos propres difficultés à cette époque.
Je vous propose d'essayer de ne pas rester dans cette amertume et de revenir nous voir, nous pourrions tenter de remédier, ensemble, à améliorer votre impression d'il y a un peu plus de 4 ans.


Bien à vous.



Répondre
E


Coucou,


c'est bien de se remettre en cause. je me souviens d'une expérience personnelle à leur ouverture. Je venais de publier un livre sur le CV et était venue proposer une séance de signature à la
plume enchantée... Qui m'avait éconduit en justifiant qu'ils ne travaillaient qu'avec un seul distributeur (dont mon livre était exclus), qu'une double facturation (comprendre leur fournisseur
plus mon éditeur) ferait trop de travail et que le va et vient allait déranger la librairie.


Décidément c'est bien de revoir sa copie ! Un rien amère, ce n'est pas impossible.


bonne journée


 



Répondre

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages