Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 23:10

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Une nouvelle structure de santé infanto-juvénile

à l'ancienne école Barthélémy-Profit

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY – L'ancienne « école maternelle Jélu » a reçu nombre d'Angériens. Elle abrite maintenant un service de psychiatrie infanto-juvénile qui a été inauguré mercredi 29 juin 2011.

20110629 INAUG-serv pédo psy 2425 2Après sept mois de travaux de réhabilitation, l'ancienne école maternelle Barthélémy-Profit (au 6-8 de la rue Jélu) accueille depuis fin avril les activités de prise en charge psychiatrique des enfants et adolescents du secteur 3 de psychiatrie infanto-juvénile, lesquelles sont rattachées au centre hospitalier de Saintonge à Saintes. (1)

20110629 INAUG-serv pédo psy 2427 2

Alain Debetz, directeur des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d'Angély, entouré des invités et partenaires.

Les nouveaux locaux qui regroupent le CAMPE (centre d'aide médico-psychologique à l'enfance de 0 à 12 ans), du CASPA (centre d'aide et de soins pour adolescents 13 à 18 ans) et de l'hôpital de jour (enfants de 0 à 12 ans, antérieurement situé à Moulinveau), ouverts aux professionnels du secteur lundi 27 juin, ont été officiellement inaugurés mercredi 29 juin en présence de François-Emmanuel Blanc, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et de tous les partenaires de santé concernés. (2)

20110629 INAUG-serv pédo psy 2436 2

Les élus ont apprécié la fonctionnalité des locaux.

L'école Barthélémy-Profit, fermée voici un an pour cause de dangerosité, avait été vendue par la ville au centre hospitalier de Saintonge. « Le coût de cette structure qui ressort à 700 000 euros, se répartit à 50 % entre l'acquisition et les travaux », a expliqué Alain Debetz, directeur des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d'Angély. « L'accueil a été pensé avec intelligence et humanité, avec une entrée enfants, une entrée adolescents et en tenant compte de l'accueil des parents ». Évoquant le secteur 3 du pôle de psychiatrie infanto-juvénile, il précise que celui-ci existe depuis 1993 et couvre un territoire allant « du phare de Chassiron à la forêt d'Aulnay et à Saint-Aigulin » (commune la plus basse dans le département, NDLR) et qu'en 2010 «2 200 enfants ont été concernés dont 486 enfants des Vals de Saintonge à Saint-Jean-d'Angély».

20110629 INAUG-serv pédo psy 2439 2Le docteur Jean-Claude Quentin, qui partage avec le docteur Clothilde Maggioli la responsabilité du secteur, a précisé que « ce regroupement sur Saint-Jean-d'Angély offre aux enfants une palette de soins complète, dans un espace agréable, avec des outils thérapeutiques complets pour les 0-12 ans. Le docteur Maggioli a précisé que « L'hôpital de jour accueille 35 enfants de 0 à 8 ans, quatre matinées par semaine. Une classe médicalisée à l'école Gambetta est rattachée au service, avec une éducatrice hôpital de jour qui accompagne l'institutrice pour 12 enfants. Le CAMPE accueille les 0-12 ans avec une prise en charge ambulatoire une à deux fois par semaine. La Loupiote accueille les 0-6 ans sans rendez-vous le jeudi matin, ce qui diminue les délais d'attente ».

20110629 INAUG-serv pédo psy 2440 2Après que le docteur Jean-Noël Parola, président de la commission médicale d'établissement à Saintes ait rappelé que le LAPSADO manquait de crédit, Paul-Henri Denieuil a déclaré qu'il était heureux de voir que cette fermeture d'école « n'avait pas fait supprimer de classes puisque qu'elles avaient été regroupées dans les deux autres écoles maternelles, avec un relogement de la maîtresse ». Jean Rouger, satisfait que « le site reste dédié à l'enfance et l'éducation », a souhaité que « l'Education nationale reste partenaire de la santé ».

20110629 INAUG-serv pédo psy 2444 2La conclusion a été donnée par François-Emmanuel Blanc (ARS) : «  L'offre de soins prend en compte le avant-pendant-après. L'esprit de cette structure est celui de l'ARS et du Plan stratégique régional de santé : offrir un meilleur service à la population. Notre soutien est de 900 000 euros sur trois ans : 300 000 en 2010, 300 000 en 2011, avec un engagement de 300 000 euros en 2012 ».

Bernard Maingot

(1) A Saint-Jean-d'Angély, le secteur 3 de psychiatrie infanto-juvénile comprend le centre d'aide médico-psychologique à l'enfance (CAMPE Saint-Jean-d'Angély), le centre d'aide et de soins pour adolescents (CASPA), l'hôpital de jour et les Lieux-dits LAPSADO (lieux d'accueil psychothérapeutique de secteur pour adolescents de 13 à 18 ans, qui sont des consultations pour adolescents en milieu rural). A Saintes, il comprend le CAMPS (centre d'action médico-sociale précoce) de Saintes-Marennes-Oléron, le CAPADO (centre d'aide psychologique pour adolescents).

(2) Etaient présents Alain Debetz, directeur des centres hospitaliers de Saintonge et Saint-Jean-d'Angély ; Jean Rouger et Paul-Henri Denieuil, présidents des conseils de surveillances des deux centres hospitaliers ; Jean-Noël Parola et Patrice Crépin, présidents de la commission médicale d'établissement à Saintes et Saint-Jean-d'Angély ; Nicola Stuger, directeur adjoint à la logistique ; les docteurs Jean-Claude Quentin et Nathalie Giraudeau-Villar, chef de pôle et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile ; Frédérique Oturbon, cadre supérieur de santé pédopsychiatrie ; Danielle Jolly, cadre de santé ; les équipes et personnels médicauxCorinne Imbert, conseiller général de Matha...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages