Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 23:50

Lundi 28 février 2011 – Billet 133 » Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Ils ont rendu hommage

à René et Andrée

Les Angériens ont accompagné les époux Cavier, deux des victimes, à leur dernière demeure  

20110228 obseques rene andree cavier 8448-bl2-1René et Andrée Cavier, victimes de l'explosion, ont été inhumés au cimetière angérien, en présence de 300 personnes venues leur faire un dernier adieu. PHOTO BERNARD MAINGOT

 

Il faisait un temps glacial ce lundi 28 février à 15 heures, et pourtant les Angériens étaient venus nombreux faire un dernier adieu à René et Andrée Cavier, 88 et 89 ans, deux des trois victimes de l’explosion survenue mardi dernier rue des Lilas.

Devant le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, 300 personnes attendaient en silence l’arrivée des deux cercueils. René Cavier étant athée, la cérémonie religieuse ne vit pénétrer dans l’église que celui d’Andrée. Devant une foule recueillie, Marc Coumont, un voisin des victimes habitant la rue des Rosiers et ancien pasteur protestant à Saintes, a procédé à la première lecture, avant que le prêtre ne développe son sermon sur l’éternelle question de la mort et sur l’attention à porter aux autres durant sa vie. Il a rappelé que « dans le malheur, nous ne vivons pas seuls » illustrant ainsi la vie de M. et Mme Cavier et la présence de leurs amis venus remplir son église.

Une vie consacrée au sport

Un hommage appuyé a ensuite été rendu au cimetière, où près de 300 personnes avait suivi les défunts. D’abord par Francis Vol, ancien président du Nautic-club Angérien, qui a rappelé la carrière sportive de René Cavier au water-polo, lequel devint ensuite dirigeant puis officiel. « Aux matches de water-polo, tu étais toujours mesuré dans tes appréciations, tes encouragement et tes critiques », dit Francis Vol. « Tu étais un dirigeant humaniste et te préoccupais de l’avenir du NCA ». Rappelant ses débuts de joueur où la Boutonne était le lieu de rendez-vous, il a évoqué la création d’un tournoi amical, le « RuBerCav », du nom de trois amis, Pierre Ruffier, Yves Bernard et René Cavier, promettant que « ce trophée allait reprendre une existence ». Et Francis Vol, s’adressant au défunt, y va d’une anecdote : « En 1957, au cours d’un match amical opposant en nocturne le club allemand de Hambourg au NCA, à la piscine Roger Menaud, tu assommas un joueur adverse en dégageant le ballon. Il faut dire qu’à cette époque, le ballon était en cuir et qu’il pesait de plus en plus lourd au fil du match ». Et de rappeler « l’aventure » de René Cavier, arbitrant seul chez les dockers de Sète.

Francis Vol a également rappelé que René Cavier avait été président du club de 1983 à 1992, « sachant déléguer et s’effacer pour les  besoins du club ». Il a continué son vibrant hommage : « Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires : homme d’action, homme attentif à toutes et à tous. Je ne peux m’empêcher de penser, dans cette tragédie qui nous réunit aujourd’hui,  à un symbole que représente la démolition de la piscine Roger Menaud et la terrible photo de ta maison détruite ».

Enfin, il a terminé en lisant un poème de René Cavier, dédié aux présents : « Petit conseil aux visiteurs », un poème prémonitoire à graver sur sa stèle (voir ci-après).

Comme il a été rappelé, René Cavier avait également été président du club JLA Basket et appartenu au club de ping-pong. Une carrière de sportif pour laquelle le maire Paul-Henri Denieuil, dans son allocution au cimetière, a exprimé en direction particulière de sa fille Maud « toute la sympathie des Angériens pour avoir illustré les pages d’histoire de la ville. Humaniste, poète, éducateur, cet artisan peintre aux yeux pétillants, passionné de natation et de water-polo, s’est ensuite consacré au NCA en tant qu’éducateur et entraîneur, entouré de vrais amis avec lesquels lui et son épouse partageaient ces passions communes ».

Paul-Henri Denieuil a conclu par un verset du Talmud : « Un homme n’est pas fait de ce qu’il a reçu, mais de ce qu’il laisse derrière lui… ».

La cérémonie ne comportant pas de condoléances, les amis venus témoigner leur amitié pouvaient l’exprimer sur un registre à l’entrée du cimetière.

 

Poème de René Cavier, pour sa stèle

« Petit conseil aux visiteurs »

 

Vous qui flânez sur cette terre

Et qui laissez passer le temps,

Risquez un œil sur cette pierre

Arrêtez-vous un seul instant.

Avant, j’étais ce que vous êtes

Et puis un jour, ce fût la nuit.

Alors ne perdez pas la tête

Pour oublier tous vos ennuis

N’attendez pas pour faire la fête

C’est encore temps avant la nuit

Profitez de ce que vous êtes

Car vous serez ce que je suis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages