Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 00:27

Mercredi 16 mai 2012

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Une entraide nécessaire et efficace

SERVICES À L'AGRICULTURE - "Aider 17" a fêté le vingtième anniversaire de ses services mercredi chez Bernard Bolleau, éleveur de Prim'Holstein à Mazeray.

Voir l'album photos Les-20-ans-d-Aider-17

20120516-aider17-8155-2.jpg

De gauche à droite : Jérôme Charrier, Céline Renouleau, Bernard Bolleau, Nathalie Moizeau et Anne Bougouin.

"Aider 17" est une structure associative non commerciale lancée par des agriculteurs en 1992, pour trouver des solutions de remplacement de main-d'oeuvre en cas d'indisponibilité de l'exploitant agricole et ainsi préserver son outil de travail. Une entr'aide pour les travaux agricoles mais aussi une urgente nécessité lorsqu'il s'agit de bétail qui ne peut attendre au lendemain.

Vingt ans d'entraide

Mercredi 16 mai, Aider 17 a fêté ce vingtième anniversaire chez Bernard Bolleau, qui associe culture et élevage de vaches laitières Prim'Holstein dans l'exploitation La Pie noire (1). De 10 heures à 16 heures, cette fête avait réuni tous ceux qui avaient utilisé les services d'Aider 17, les dirigeants et les différents services de la MSA des Charentes (Charente et Charente-Maritime, santé, prévention, mutuelle d'assurance), des agriculteurs, vignerons, éleveurs, des salariés intervenants en exploitation, des médecins du travail, des fournisseurs et partenaires... mais également le centre de secours et d'Incendie.

Prévenir les risques

20120516-aider17-8105

Le capitaine Thierry Dumillard et Gérald Fouga.

En effet, Gérald Fouga, du service prévention des risques professionnels à la MSA des Charentes et le capitaine Thierry Dumillard, commandant le centre de Saint-Jean-d'Angély depuis le 1er mars, ont fait conjointement une intervention sur la prévention des risques incendie dans une exploitation : comment les prévenir et les séparer pour les limiter, comment déterminer les priorités et les choix des choses à préserver entre matériels agricoles, récoltes, bétail, constructions... « L'agriculteur est le premier acteur de la prévention et de la gestion de son entreprise » ont résumé les intervenants. « Le service prévention est gratuit et permet de profiter de conseils techniques pour le stockage des fuels ou des produits phyto-sanitaires et d'avoir des évaluations de risques », précise Gérald Fouga.

Le service Remplacement

20120516-aider17-8107

Jérôme Charrier (Remplacement) et Anne Bougouin (Maintenance).

Aider 17 comprend maintenant deux services. Le premier, baptisé service de "Remplacement" Charente-Maritime, a pour président Jérôme Charrier. « Cela concerne l'indisponibilité de l'exploitant en cas de maternité ou de paternité, des congés simples, l'arrêt de travail par maladie ou accident, l'absence pour mandats professionnels, conseils d'administration... Il faut intervenir rapidement pour préserver l'outil de travail ».

Des aides européennes et du Casdar (compte d'affectation spéciale pour le développement agricoleet rural)diminuent de 40 % à 100 % le coût de l'heure de remplacement, la maternité étant prise en charge à 100 %. « Nous sommes à 15 000 heures en 2011, ce qui créé de l'emploi, soit en CDI, soit en interventions ponctuelles par des exploitants ou des salariés. Je suis moi-même utilisateur et cela m'a bien rendu service»

Le service Maintenance

Anne Bégouin est présidente du service "Maintenance". Il s'agit d'un groupement d'employeurs qui apporte de la main-d'oeuvre lorsqu'il y a surcroît de travail ou pour des travaux saisonniers, telle la castration du maïs, l'épuration du tournesol chez les céréaliers, le relevage et la taille de vigne, la mise en culture lorsque l'exploitant ne peut prendre le service remplacement, le désherbage manuel en bio, la cueillette des melons... « C'est souvent du bouche-à-oreille entre exploitants et le service, avec des personnes que l'on connaît, ce qui évite de refaire les papiers. En 2011 le service Maintenance a comptabilisé 20 000 heures de main-d'oeuvre », précise Anne Bégouin.

Le rôle de la MSA

Edgar Cloerec, directeur de la MSA des Charentes : « Il faut promouvoir ces deux services pour permettre aux exploitants de mieux vivre leur métier, d'être efficace et parer aux incidents de la vie, aux accidents et aux choix de vie comme les vacances. Tout en conservant un régime qui reste agricole, nous souhaitons que les exploitants bénéficient eux aussi d'indemnités journalières en arrêt maladie, par des cotisations qui diminueraient le coût économique de ce remplacement qui protège la vie de l'exploitant. Conjointement, il faut aussi promouvoir l'emploi du monde agricole, qui en a bien besoin. » Le service Remplacement, qui compte 1 000 salariés en Poitou-Charentes, a pour objectif d'atteindre le nombre de 1 600 salariés.

20120516-aider17-8129-blEn fin de matinée, après les remerciements aux acteurs et partenaires d'Aider 17 ainsi qu'au service de prévention et de santé, le podium a vu les allocutions d'Edgar Cloerec, directeur MSA, de Patrick Couillaud, président de la MSA, de Françoise Mesnard, élue référente du conseil régional en Vals de Saintonge et présidente de la commission éducation-formation, de Catherine Quéré, députée.

Aider 17 - Service Remplacement Charente-Maritime - Céline Renouleau, animatrice coordinatrice au 05 46 97 53 38 ou 06 14 72 58 26 renouleau.celine@charentes.msa.fr

EARL La Pie noire, Bernard Bolleau, 216, route de Marennes 17400 Mazeray

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
A professional residential appraiser should come to your residence, measure the house, take records and photographs, research information regarding any terrain parcels, and assemble a listing of comparable sales within your neighborhood to determine the value of your property.
Répondre
C
Customer satisfaction and an identical quality from service will be foundation our company. Top business enterprise management might be directly of cleaning programs as well as customer not to mention job examinations are faithfully performed for our good control course. Ownership for me personally guarantees that each customer will have the highest standard of professional vacuuming services to choose from.
Répondre

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages