Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 23:49

Samedi 12 mai 2012

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

La science dépasse la fiction

ÉDITION – Samedi 12 mai, Jack Féret a dédicacé deux ouvrages de science-fiction à l'espace culturel Leclerc.

20120512-jack-feret-7906.jpgJack Féret, officier de marine puis banquier, qui a écrit du roman policier non édité lorsqu'il était jeune, a toujours été attiré pas la science fiction, une passion transmise par son professeur de latin-français au lycée Clemenceau à Nantes, Pierre Ayraud, alias Thomas Narcejac, auteur de romans policiers et notamment de Celle qui n'était plus (1952) avec Pierre-Louis Boileau (film Les diaboliques, 1996).

Jack Féret commente le contexte de son écriture : « Je me base sur des données scientifiques, avec notamment pour référence les livres d'Hubert Reeves et les données d'astrophysique théorique, laquelle est plus surprenante encore que la Guerre des étoiles. (...) Il y a le mot science et le mot fiction. Je parle beaucoup des civilisations maya et égyptienne - cette dernière a duré plus longtemps que la nôtre depuis la chrétienté -, en pensant que l'homme est un importé, et que certaines civilisations avaient émergé pour disparaître ensuite. (...) J'ai eu la chance de m'entretenir avec le colonel Léonof : les Russes, persuadés de l'existence des extra-terrestres, faisaient des recherches sur le sujet... »

L'auteur en vient à ses deux ouvrages : « "La Sphère", c'est l'histoire du genre humain qui est recontacté par ceux qui l'ont importé sur terre voici 200 000 ans et qui lui demandent « Qu'as-tu fait de génie qu'on t'a donné, et que fais-tu de ta planète ?... Le deuxième ouvrage, "La Pyramide enfouie", c'est la reconstruction d'une civilisation sur des bases complètement différentes, après une catastrophe que les extra-terrestres n'ont pu éviter. Ces quelques élus sont-ils seuls sur terre et vont-ils rencontrer à nouveau les anciens homo-sapiens qui pourraient refaire quelque chose avec tous les défauts qu'ils pouvaient avoir auparavant ? »

Ces deux premiers livres qui laissent planer un doute seront suivis d'un troisième dans l'été. « Tout ce qui concerne l'écologie est traité, affirme Jack Féret. Avec la première des pollutions, due au nombre d'hommes sur la terre qui n'ont pas su dominer la population. Voici longtemps, le commandant Cousteau avait déclaré - et cela avait fait un mini scandale - que la terre était faite pour 500 millions d'êtres humains et nous sommes maintenant six milliards sept cent millions. Alors, bien sûr, ce n'est pas politiquement correct de le dire... »

Le troisième tome, intitulé "Sefrkhêt", qui est un antépisode se passant 8 000 ans avant La Sphère, doit sortir pour les congés d'été. La Saga complète comprendra six tomes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Édition Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages