Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:53

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Demain c'est le 19 mars

C'est le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, qui entrait en vigueur le 19 mars 1962 à midi (il y a bien eu des exactions après...) en application des accords d'Évian signés la veille... Ce conflit a fait bien des victimes : 400 000 algériens et 28 000 français.

Cessez-le-feuÀ Chevilly-Larue, le rond-point du 19 mars 1962 se situe à l’intersection de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue du 11 novembre 1918.

Je ne sais pas s'il y a un lieu évoquant le Maroc, la Tunisie ou Ðiện Biên Phủ, ni où se trouve le monument aux Morts, mais le regroupement géographique des trois grandes dates qui ont marqué la France montre bien l'attachement de la municipalité et des associations patriotiques à ces trois terribles et douloureux événements.

Depuis le 18 octobre 1999, on appelle enfin guerre d'Algérie ce que d'autres avaient pudiquement (et malhonnêtement) baptisé Évènements d'Algérie. Mais je conçois mal que la commémoration du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962 puisse être déplacée à une autre date que celle du 19 mars. Et donc pas au 5 décembre comme Jacques Chirac l'a obtenu en 2003, après l'inauguration en 2002 du Mémorial d'AFN quai Branly (Maroc, Tunisie, Algérie). Et c'est là que Bertrand Delanoé baptise la même année à Paris une « Place du Dix-Neuf-Mars-1962 ».

En adoptant la date du 5 décembre pour l'Algérie, nous continuerons de prendre des vessies pour des lanternes... Souhaitons que ces dernières éclairent l'esprit de nos dirigeants comme une bougie sur la route d'Alger, de Bab El-Oued ou d'Aïn-Temouchent et leur redonnent le chemin de la logique et de la sagesse. Il n'empêche aussi que le Mémorial d'AFN pense à ceux du Maroc et de la Tunisie dont on parlait peu.

Et pourquoi pas déplacer le 14 juillet à la Saint-Élisée le 14 juin (ce serait encore une Révolution, un danger pour la Fête des pères et un coup à ne plus prendre la Bastille mais le Palais de la même homophonie) ? Tant qu'on y est, on pourrait aussi regrouper le 8 mai et le 11 novembre en faisant un Mémorial pour les Guerres mondiales...

Nous verrons bien ce qu'il adviendra de cette commémoration du cessez-le-feu en Algérie, mais je doute que les appelés en Algérie qui sont revenus ne continuent pas à se battre pour conserver la date du 19 mars ! Baisser les armes, c'est bien, mais ce n'est pas une raison pour baisser pavillon, en mémoire de ce qui aurait pu être évité. « Vous-m'a-vez-com-priiiis ! »

7745624949-de-gaulle-annonceLe général de Gaulle, président de la République, annonçant à la télévision le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages