Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 14:22

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Des voix solidaires

des voix pour voir

CONCERTS VOCAUX – Un concert sera donné au profit de Retina France, samedi 24 mars à 20 h 30, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-d'Angély. D'autres concerts également à Cozes, Aulnay, Plassay, Jonzac...

20120324-RETINA-Mirliflûtes-629Les ensembles Mirliflûtes (en photo) et Nuances sont dirigés Agnès Dugast. L'ensemble Choralacoustic est dirigé par Manuel Audigé. Photo DR 
« Mille choeurs pour un regard » est devenu le premier événement choral en France. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs de chanter bénévolement leur répertoire, à l’occasion de concerts donnés dans tout l'hexagone au profit de Retina France, reconnue d'utilité publique. Les recettes permettent de soutenir la recherche médicale en ophtalmologie, de financer des programmes et des bourses de recherche, de mieux faire connaître les maladies de la vue et d'aider tous ceux qui en souffrent. En 27 ans, Retina France a financé 286 projets de recherche et 116 bourses d’études en ophtalmologie.

A l’occasion de cette 17e édition de Mille chœurs pour un regard, quatre ensembles vocaux se rassemblent pour donner bénévolement un concert, samedi 24 Mars, à 20 h 30, en l'église Saint-Jean-Baptiste. Un concert qui est aussi l'occasion de partager un moment convivial et solidaire.

Les ensembles Nuances (Saint-Jean-d'Angély) et les Mirliflûtes (Varaize, Sonnac, Cozes), sous la direction d'Agnès Dugast, Choralacoustic (Saint-Hilaire-de-Villefranche et Saint-Georges-des-Coteaux), sous la direction de Manuel Audigé et le quatuor vocal Cuatro Voces proposeront un voyage musical à travers variétés, chants traditionnels, chants du monde, chants sacrés.

Participation 7 € ; scolaires 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

20110520 CHANTS nuances

L'ensemble Nuances en concert le 20 mai 2011, dirigée par Agnès Dugast. Photo DR

Mille choeurs pour un regard

La 17e édition, qui verra 524 concerts, a lieu les 23, 24 et 25 mars et a pour parrain le groupe québécois Tocadéo

La 16e édition (marraine Liane Foly) avait compté 640 concerts et 2 000 chorales participantes. Le bilan des concerts a atteint la somme de 400 000 euros et permettra de financer les programmes de recherche sélectionnés par le Comité scientifique présidé par le Professeur Jean-Louis Dufier ainsi que le laboratoire de recherche, le Certo (Centre d’étude et de recherches thérapeutiques en ophtalmologie).

 

Les concerts en Charente-Maritime

Deux premiers concerts ont été donnés à 17810 Saint-Georges-des-Coteaux (17810) le 17 mars à 20 h 30 (église, ensemble vocal Choeur à coeur) et à Saintes (17100) le 18 mars à 15 h 30 (Temple protestant, 2 cours Reverseaux, avec La Cantarelle, Les voix de Bruant, et L'Amicale chante)

Prochains concerts

17120 Cozes - 24 mars à 15 h 30 - Église Saint-Pierre (chorale d'Arces-sur-Gironde)

17470 Aulnay - 24 mars à 18 heures - Église (ADMS, AAP Maîtres-chanteurs)

17400 Saint-Jean-d'Angély - 24 mars à 20 h 30 - Église Saint-Jean-Baptiste (Nuances, Les Mirliflûtes, Choralacoustic, Cuatro Voces)

17250 Plassay - 31 mars à 20 h 30 - salle municipale (Les Voix du Bruant, Harmon'ile de La Rochelle)

17500 Jonzac -15 avril à 16 heures - Église (Ensemble vocal du Donjon, Association Arts et spectacles, chorale Amies voix, organistes et musiciens) 

               

Traitement de la DMLA : la position de Retina France

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie visuelle qui touche plus d’un million de personnes en France. Elle se traduit par une perte de la vision centrale, le plus souvent après 60 ans.

Il existe deux formes, la forme sèche dite atrophique (80% des cas) où la recherche en ophtalmologie progresse et la forme humide dite exsudative (20% des cas) qui peut être traitée par injection intra-vitréenne, appelée IVT.

Devant la polémique engagée sur les conditions de prescriptions respectives du Lucentis ou de l’Avastin, l’association Retina France, reconnue d’utilité publique, tient à préciser sa position : "Une association de patients malvoyants n’a pas à intervenir dans le débat médical et doit s’en tenir au seul respect des critères légaux, c’est à dire l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) dont bénéficie le Lucentis pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge de type humide".

L’association Retina France est à votre service pour informer, renseigner et soutenir avec vous la recherche médicale. www.retina.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages