Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 17:10

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La classe avec une moiss’ batt’ 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Le lycée Blaise-Pascal a été doté d’une moissonneuse-batteuse et d’une pelle hydraulique pour la formation des élèves à la maintenance des matériels. 

20110209 LYCEE-B-P moissonneuse 008 (2) 

Le lycée Blaise-Pascal assure, entre autres formations, une formation à la maintenance engins de travaux publics et engins de levage, par un CAP en deux ans et un Bac Pro en trois ans.

« Nous avons été dotés d’une moissonneuse-batteuse neuve(1) – ainsi qu’une pelle hydraulique – provenant des établissements Ballanger (Aigrefeuille), qui va bien compléter le parc des machines à récoltes et correspondre à l’ensemble des spécificités de la région », indiquent en chœur Stéphane Alioux, proviseur, et Bruno Pasquet, proviseur-adjoint.

De fait, les élèves en maintenance des matériels, qui ont déjà une machine à vendanger, une ensileuse et une presse à fourrages, vont pouvoir compléter leur formation sur un nouveau type de matériel utilisé quasiment dans tout l’Hexagone.

« Les jeunes, qui proviennent de tout le territoire, sont 800 à venir de 21 départements à la journée portes ouvertes. Les 270 élèves du lycée doivent pouvoir se former ici à la réalité de l’ensemble des récoltes en France. Notre formation est attractive et facilite une bonne insertion professionnelle dans tous les secteurs », complète le proviseur, avant d’ajouter : «  La pelle à chenilles de 13 tonnes pour terrasser est notre treizième engin de conduite. Elle peut aller sur tous les terrains par tous les temps. Notre parc est devenu maintenant conséquent et peu égalé ».

Les formations nécessitent des matériels récents de grande qualité. Concrètement, le conseil régional achète le matériel qui est affecté en location longue durée (trois ans) au lycée professionnel. « La région renforce nos outils pédagogiques pour mieux préparer l’insertion des jeunes. Nos ateliers sont identiques à ceux des professionnels et c’est un plaisir que d’être proviseur ici. En effet, le lycée reçoit des offres d’emploi pour les conducteurs d’engins (CAP en deux ans) et pour la filière maintenance (bac pro en trois ans).

En maintenance du matériel, le métier demande davantage de technicité. « Il faut avoir un bon bagage technologique quand il y a de l’informatique embarqué. L’année prochaine, la moissonneuse-batteuse sera réglée à distance depuis l’Allemagne, le process étant assisté par ordinateur. Et le plus important, c’est d’établir un bon diagnostic pour la maintenance ou la réparation », complète Stéphane Allioux.

Le lycée Blaise-Pascal est également en pleine rénovation. Un internat pour 270 élèves est en cours : le concours d’architecture est arrivé à son terme, le choix du projet (fin mars) sera connu en avril. Les travaux d’implantation sur l’actuel terrain de sports commenceront en janvier 2012 et s’achèveront en septembre 2013.

Il faudra alors trouver – outre le gymnase assez ancien et devenu petit - un nouveau terrain de sports pour les lycéens. La nouvelle Plaine des sports décidée par la municipalité et jouxtant le lycée pourrait s’avérer être une excellente opportunité pour l’avenir du lycée angérien.

Bernard Maingot

(1) Moissonneuse-batteuse 250 000 euros ; pelle hydraulique 100 000 euros

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages