Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 11:52

Billet du 15 août 2011

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Entre Saintonge et Arménie

CONFÉRENCE Rémy Prin animera une conférence sur l'art roman et arménien le samedi 27 août à 16 heures, au Musée de Saint-Jean-d’Angély.

20090826 conference-Prin-5887-blRémy Prin au cours d’une dédicace de "Aulnay d’ombre et de lumière, un art roman d’exception", le 19 mai 2009 à l’Abbaye Royale. (photo B. M.)

Qu'est-ce qui peut conduire un habitant du Poitou à s'intéresser aux ruines des églises d'Arménie ? C'est toute l'histoire d'un « voyageur passionné par les cultures et l'écriture, qui cherche à comprendre et qui pose des questions », explique Rémy Prin.

L'auteur de « Aulnay, d’ombre et de lumière, un art roman d’exception », qui vient de faire paraître « Les pierres & l’âme, fragments arméniens », propose une conférence avec visuels et séquences vidéo. Elle se veut un parcours non exhaustif, qui tient de « la découverte sur le territoire qu’on éclaire par les livres, qui mêle à dessein approche sensible et intelligible, et qui cherche dans la comparaison des deux patrimoines ce qui peut, aujourd’hui, nous questionner ».

Rémy prin photo église aulnayLes voussures du portail sud de l'église Saint-Pierre d'Aulnay. (photo DR)

Rémy Prin, qui avait découvert l'art roman en Saintonge et Poitou et s'en était épris, avait ensuite découvert un livre de photos sur les églises d'Arménie, et, trouvant des similitudes entre ces pierres puissantes et une architecture faite pour « dialoguer avec le corps » s'était alors passionné pour ce pays. « Il y a bien des parentés entre les églises romanes et arméniennes, dans la découpe de l'espace, dans les motifs de sculpture et dans le thème des images », explique-t-il.

20110827-remy-prin-livre-29Une église en Arménie. PHOTO DR

Il précise que si l'architecture arménienne est antérieure à l'art roman qui n'est apparu qu'aux XIe et XIIe siècles, les historiens de l'art s'accordent sur la vraisemblance d'influences ponctuelles, avec aussi de grandes différences. L'intensité des édifices arméniens contre un art roman moins puissant et plus doux. Une Arménie qui se situe entre l'Orient de l'Islam avec un monde d'entrelacs et d'arabesques sans images et un Occident où l'image est prépondérante.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du nouvel ouvrage de Rémy Prin.

Pratique

Conférence samedi 27 août 2011 à 16 h au musée de Saint-Jean-d'Angély. Entrée libre.

Durée de la présentation : une heure, suivie d’échanges avec le public. Plus de 70 visuels et trois extraits vidéos de cinq minutes chacun.

Musée 05 46 25 09 72 / musee@angely.net

Des livres de Rémy Prin

« Les pierres et l'âme, fragments arméniens », Parole Ouverte (avril 2011) 272 pages, 130 photos couleur.

« Aulnay, d’ombre et de lumière, un art roman d’exception », Bordessoules (2009), 220 pages, 200 photos couleur.

remy.prin@parole-et-patrimoine.org

Un avant-goût de la conférence

« C'est la comparaison des deux patrimoines. Le parcours commence par l’espace de l’architecture en comparant l’église romane et l’église arménienne et les modèles différents sur lesquels elles se fondent. Puis, on « randonne » dans les motifs, entre identités et métissages, en Arménie et Anatolie de l’Est, et dans l’art roman du Sud-Ouest, avant de consacrer un moment spécifique aux khatchkars (croix-pierres).

L’itinéraire autour de l’image débute par les fresques, en Arménie et dans l’Europe romane, il se poursuit avec l’émergence des images dans la sculpture romane et le peu d’enclin de l’art arménien pour l’image : du Concile de Calcédoine à la Réforme Grégorienne, on pose à ce sujet quelques questions... avant de situer le patrimoine aujourd’hui et ce que ses motifs et ses images peuvent nous apprendre, sur ce qui fait empreinte, ce qui fait le même et l’autre ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages