Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
Prévention, interventions, coordination
SÉCURITÉ – Une convention entre la ville et l'État sera signée lundi 19 mars 2012. Son but : coordonner les interventions entre police municipale et gendarmerie.
La police municipale et la Gendarmerie travaillaient déjà de concert en 2010 pour mener des opérations d'éducation à la sécurité des piétons pour le troisième âge. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT
Lundi 19 mars, à 17 h 30, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély, et Bruno Cassette, directeur de cabinet de Béatrice Abollivier, Préfet de la Charente-Maritime, signeront la convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’Etat, en présence de Philippe Coindreau, procureur de la République, de Frédéric Brassac, sous-préfet, des représentants de la Gendarmerie nationale et des membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Cette convention, approuvée à l’unanimité par le conseil municipal le 9 février dernier, précise la nature des interventions des agents de la police municipale. Elle détermine les modalités de coordination des interventions entre police municipale et gendarmerie. Elle ouvre ainsi la voie à une coopération opérationnelle renforcée en matière de sécurité routière, de lutte contre la toxicomanie, de sécurisation des centres commerciaux, de lutte contre les pollutions, nuisances et incivilités. Elle a aussi pour objectif la prévention et la lutte contre la consommation d’alcool sur la voie publique.