Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
Quelles perspectives pour la jeunesse européenne ?
JEUNES EUROPÉENS – Le centre de culture européenne organise une rencontre entre jeunes européens jusqu'au 12 novembre sur le thème « Vocation personnelle et avenir professionnel : quelles perspectives pour la jeunesse européenne ? »
Du 29 octobre au 12 novembre, le Centre de culture européenne reçoit une délégation de lycéens roumains (Liceul Teoretic Traian, Deva) et des lycéens français (lycée professionnel Blaise-Pascal, Saint-Jean-d’Angély et lycée professionnel Le Dolmen, Poitiers) pour une rencontre européenne sur le thème de la vocation personnelle et du marché de l’emploi. A l’aube de leur entrée dans la vie active, les jeunes s’interrogent sur leur avenir professionnel. Ensemble, ils vont réfléchir sur le sujet à l’échelle internationale.
Pendant quinze jours, ils apprendront à vivre ensemble et à collaborer avec des jeunes issus de cultures et de pays différents. En matinée, ils rencontreront des professionnels du thème traité et débattront ensemble. Puis dans la journée, ils participeront à des ateliers de pratiques artistiques encadrés par des artistes (sculpture sur bronze, vidéo et danse).
Comme d’habitude, les jeunes et leurs professeurs feront la connaissance de familles angériennes et du Pays des Vals de Saintonge dans le cadre d’un dîner, mercredi 2 novembre. D’autres rendez-vous sont pris avec la population, notamment lors de l’enquête sur la ville. Les élèves iront interroger les habitants sur leur préoccupations liées à l’emploi, le chômage, leur vision de l’Europe, etc.
Après le concert hommage à Claude Nougaro avec Michel Boudjema au piano et Jean-Marc Wickel au chant, dimanche 30 octobre à 11 heures, les portes de l’Abbaye Royale sont, comme toujours, ouvertes au public pendant cette rencontre, aux dates suivantes :
Lundi 31 octobre et mardi 1er novembre à 21 h, les élèves présentent leur pays.
Lundi 7 novembre (toute la journée) : journée portes ouvertes.
Mercredi 9 novembre à 18 h 30 : présentation publique des créations artistiques.
Le programme sera disponible dans les points relais de la ville. Les activités sont ouvertes à tout public et gratuites, à l'exception du banquet médiéval (contacter le CCE au 05 46 32 60 60).