Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
Recueillir le patrimoine ethnologique
PATRIMOINE – La SEFCO a tenu son colloque les 8 et 9 octobre à l'abbaye Royale.
En ouvrant le 13e colloque d’ethnologie et de dialectologie du Centre-Ouest, Jacqueline Fortin, présidente de la Société d'études folkloriques du centre-ouest (SEFCO), a rappelé que l'association avait pour mission de recueillir, conserver, défendre et promouvoir le patrimoine ethnologique, linguistique et culturel des anciennes provinces du Poitou - Aunis - Saintonge et Angoumois.
La SEFCO a toujours fait une part belle aux usages et représentations de l’écrit : cahiers de chansons, de cuisine, journal intime, cahiers de raisons, traditions, rituels, à la langue, à la convivialité en milieu rural, aux savoir-faire et cette année aux contes ruraux et aux légendes urbaines.
Daus contes...
Frédéric Dumerchat et Claude, animateurs et modérateurs ont laissé la place à un programme chargé où de nombreux intervenants ont fait état de leurs travaux. Qu'on en juge ! M Bailly a su créer un conte du futur à partir de l’agriculture. Anne Tricaud a éclairci le mystère des tricoteuses et des pétroleuses, de ces femmes dangereuses sous la Révolution française ou des femmes tricotaient en suivant la guillotine…
Jacqueline Fortin a replongé l’auditoire dans la guerre de Cent ans avec Charles-le-Sage et la légende de la Fontaine des Veuves, insistant sur certaines versions qui conduisent vers la légende populaire et le pèlerinage de Saint-Côme à d’autres époques. Guy Puaud, dans le Sud du Poitou, suit à la trace des druides et des fées dans différents lieux. Frédéric Dumerchart part à la chasse des légendes sur le loup et recueille de nombreux témoignages dans le Poitou et dans les Deux-Sèvres.
... pis daus histoueres
Éric Nowak a su motiver l’auditoire par le titre choisi « l’amante lesbienne de la femme du diable et l’amant de la Sainte Vierge » et de nous donner les noms patois de la mante religieuse : ch’vau dau diablle et dau gueurlet le ch’vau dau bon Dieu recueillis dans la région.
Liliane Jagueneau et Lucie Mousset ont mis en DVD les voyages du demi-jhau qui se fait aider par des amis qu’il peut transporter… Michel Gauthier, avec une vidéo sur un conteur vendéen, a empli tout l’écran par sa façon de raconter une histoire, montrant que le conte est particulier mais aussi universel.
et pis enfin daus chansons
La conteuse Maryvonne Barillot a captivé l’auditoire par un conte contemporain et Pierre Chevrier, en donnant des exemples de dessinateurs, de journalistes qui relatent des rumeurs sur les voleurs a repris en chanson le vocabulaire de ce personnage voleur célèbre qui a fini au bagne. Enfin, Claude Ribouillault est revenu sur un sujet très présent dans le folklore « Les menteries qui peuvent prendre différents visages ».
« Que d’histoires passionnantes, où nous passons souvent à côté de plein de détails intéressants sans nous y arrêter. Les contes de chez nous ne sont pas faits que pour les enfants, ils nous renseignent sur les faits de société, les personnes et objets à risque. Que de moments de convivialité entre les différents intervenants et l’auditoire ! Ces rencontres sont irremplaçables pour les échanges entre chercheurs et auditeurs », a conclu Jacqueline Fortin.
Ces communications seront publiées dans la revue de la SEFCO (Aguiaine-le Subiet) à partir de 2012.
Maison de Jeannette 51 rue de la Garousserie – Les Granges - Tél-Fax : 05 46 32 03 20 -
Courriel : sefco17@wanadoo.fr www.sefco-subiet-eu