Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Billet du 2 juin 2011
SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
Les élèves font escale en Afrique
MUSÉE - L'exposition « Escale en Afrique », réalisée par les élèves des Vals de Saintonge est à voir du 4 au 12 juin.
Ce masque a été réalisé à l'école de Saint-Savinien. Photo DR
A partir de l'exposition du musée Poteries nègres, des artistes plasticiens sont intervenus tout au long de l'année scolaire dans les écoles du Pays des Vals de Saintonge pour le projet Patrimoine et création en milieu rural.
Du 4 au 12 juin, les créations des enfants seront montrées à leur tour au musée de Saint-Jean-d'Angély, lors d'une exposition intitulée : « Escale en Afrique ».
Passer de la culture pour tous à la culture pour chacun, c'est le nouveau credo du ministère de la Culture. En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes et l'Éducation nationale, la Ville de Saint-Jean-d'Angély a, dès cette année, mis en place un programme éducatif original, conçu et imaginé par l'équipe du musée, pour les écoles élémentaires en Vals de Saintonge.
Expérience reconduite
Après une visite guidée de l'exposition Poteries nègres, afin de découvrir une autre culture et pratiquer des activités artistiques, plusieurs artistes (photographe, céramiste, peintre, sculpteur) ont ensuite accompagné les écoliers et les enseignants pour réaliser des œuvres plastiques.
Le résultat de ce travail, réalisé dans 13 classes de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, sera rassemblé et présenté au musée. Il permettra aux écoliers d'échanger sur leurs créations respectives.
Cette première édition, intitulée « Escale en Afrique », devrait être suivie d'autres puisque, au vu du succès remporté cette année, le programme patrimoine et création en milieu rural est reconduit l'année prochaine, à la grande satisfaction de tous.
Pratique : Exposition temporaire, au musée de Saint-Jean-d'Angély, du mercredi au vendredi de 14 heures à 18 heures, le samedi et dimanche de 15 heures à 18 h 30. Entrée gratuite.