Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Le 3 mai 2012
17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
De la solidarité régionale
pour des produits français
MÉDIAS – France 3 La Rochelle a diffusé un reportage sur la librairie Le Passage des Heures à Saint-Savinien et sur Ménard fabrications françaises à Saint-Jean-d'Angély.
À la librairie savinoise "Le Passage des Heures", Brigitte Demecquenem et Michel Téodosijévic, présentent la collection "Images d'autrfois" à la caméra de FR3 La Rochelle.
Mercredi 2 mai vers 13 heures, une équipe de FR3 La Rochelle était présente à la librairie-Éditions « Le Passage des Heures » de Saint-Savinien afin de réaliser des images et d'évoquer la production éditoriale de l'association. Le reportage, consacré à la boutique Ménard Fabrications françaises de Saint-Jean-d'Angély, est passé le soir même aux informations régionales à 19 h 15.
Le magasin angérien qui propose des produits exclusivement fabriqués en France a choisi les livres du Passage des Heures et notamment sa collection phare « Images d'autrefois » pour représenter l'édition de livres.
En effet, l'association savinoise reste fidèle aux imprimeurs charentais en travaillant avec les Impressions Bordessoules, l'imprimerie Rochelaise ou l'imprimerie Lagarde de Breuillet. Son responsable, Michel Téodosijévic a souligné que : « Ce n'est pas le cas des grands éditeurs nationaux qui ne donnent pas l'exemple et n'hésitent pas à faire imprimer leurs ouvrages en Chine ou ailleurs... ».
Dans la matinée, FR3 était venue à Saint-Jean-d'Angély, faire un reportage chez Ménard Fabrications françaises, faisant ressortir le côté « Fabriqué en France », des chevaux de bois faits dans l'Hérault à la maroquinerie de Niort en passant par la moutarde cuisinée à Gourvillette en Charente-Maritime. Juste au même moment, un commercial venait présenter ses « charentaises », des pantoufles fabriquées en Charente. De son côté, Fabrice Ménard souligne la plus grande rigueur depuis la sortie du label « Origine France garantie », encore plus exigeant, qui apporte plus de garantie sur l'origine des produits français. « Et j'ai enfin trouvé une librairie qui ne fait pas imprimer en Chine : c'était tout près, à Saint-Savinien ! »