Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Billet du 21 mars 2011
HISTOIRE
Sur les traces des avions allemands
tombés dans le centre de la France
RECHERCHES DE TÉMOIGNAGES – J’ai reçu le message d’un lecteur – Philippe Morini - que je retranscris ici, dans l’espoir que le blog fasse avancer ses recherches. En effet, il recense les avions allemands de la seconde guerre mondiale tombés dans le centre de la France.
En illustration, l’article de Philippe Morini sur un avion basé à Fontenet (un quadrimoteur Fock Wulf 200 C4), qui s’est écrasé dans l’Allier le 9 juillet 1944. Lire l’article ICI.
Il y a aussi des anecdotes, telles que "Une bonbonne d’oxygène transformée en bouillotte" et un autre article sur les traces d'un Messerschmitt 109 à Plassay
Il poursuit actuellement des recherches sur un Junkers 52 qui s’est écrasé à Saint-Loup en juillet ou août 1944 et a besoin de renseignements supplémentaires.
Bref, vous l’avez compris, si on pouvait aider ce passionné à étendre et à compléter ses recherches, ce serait bien. Je sais qu’il y en a parmi vous.
» Bernard Maingot
Le Fock Wulf 200 C4. Crédit photo http://crashavionallemand39-45.over-blog.com
Bonjour,
Permettez-moi en quelques mots de vous exposer l’objet de mon contact.
Je recense les avions allemands de la seconde guerre mondiale tombés en région Centre, Limousin et Auvergne entre autres.
Afin d’identifier un appareil et de reconstituer son histoire, je mène des investigations dans les archives, sur le terrain, recueillant des témoignages. En conclusion de ce travail de recherche, je mets en ligne sur http://crashavionallemand39-45.over-blog.com au service des passionnés comme des néophytes.
J’essaie de mêler le plus habilement possible, avec mes propres mots, mes sentiments, mes ressentis la réalité des faits et ce que nous ne pourrons peut être jamais savoir, en l’occurrence tout ce qui ne figure pas dans des documents. J’ajoute également une part de rêve en divulguant quelques trouvailles sur le terrain, qui après presque sept décennies en terre nous parlent encore et nous apportent matière à réflexion
Mes recherches m'ont amené à découvrir des reliques aéronautiques d'un JUNKERS 52 trimoteur allemand sur la commune de Saint-Loup. Ces reliques vont aller restaurer un avion du même type.
Je suis à la recherche de photos de ce crash (entre le 1 et 5 juillet 1944 ) ou (28 août 1944), mes témoignages divergeant sur la date, ainsi que des témoignages et toutes autres informations susceptibles de faire avancer l'histoire.
Je m'appelle Philippe MORINI au 06 45 24 48 40 ou au 04 70 05 58 62 ou moriniphilippe1963@gmail.com ou sur mon blog.
Vous remerciant par avance, recevez mes cordiales salutations
Philippe
Lire l’article du 2 mars 2010 sur le Blog