Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Vendredi 30 septembre 2011
Les articles sur le CCE sont ICI (blog 1) et LÀ (blog 2)
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Aqueduct
un nouveau tuyau pour l'éducation
ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT – Le Centre de culture européenne organise deux journées nationales de formation, les 5 et 6 octobre.
Les partenaires européens réunis à Saint-Jean-d'Angély. PHOTO CCE
Partenaire français du projet Comenius "Aqueduct", le Centre de culture européenne organise deux journées de formation ouvertes aux enseignants et aux professionnels de la médiation du patrimoine, les mercredi 5 et jeudi 6 octobre, à l'abbaye Royale.
Aqueduct est un projet Comenius multilatéral visant à améliorer l'acquisition des compétences clés (1) grâce à l'éducation au patrimoine et à renforcer les capacités des enseignants avec des compétences orientées vers un contexte patrimonial.
Ce projet repose sur la conception d'une nouvelle méthode d'enseignement, en partenariat avec sept institutions originaires de l'Autriche, la Belgique, la France, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, les Pays-Bas et le Maroc, toutes représentantes du secteur de l'éducation, du patrimoine et du tourisme. Ensemble, ils ont créé l'approche d'enseignement baptisée "Aqueduct" qui fait référence aux transferts et l'acquisition de compétences par nos enfants.
En exclusivité, le CCE invite les enseignants en primaire, au collège et professionnels français de la médiation (office de tourisme, guide conférencier, guide touristique, musée, etc.) à venir participer à ce stage au coeur de la cité angérienne pour découvrir ce nouvel outil d’enseignement. Aqueduct offre une approche d’enseignement, grâce au patrimoine : acquérir les huit compétences clés définies dans le Traité de Lisbonne sera plus facile.
Les frais d'hébergement, restauration et transport seront entièrement pris en charge totalité, grâce à la subvention de la Commission européenne. Enseignants en primaire, au collège, ce projet s’adresse à vous. Sept pays partenaires se sont associé
(1)Les huit compétences clés identifiées du Traité de Lisbonne : apprendre à apprendre ; communication dans la langue maternelle et dans des langues étrangères ; compétences en mathématiques ainsi que des compétences de base en sciences et technologies ; compétences en terme de technologies numériques ; compétences civiques et sociales ; sens de l'initiative et de l'esprit d'entreprise ; niveau de connaissances culturelles satisfaisant et capacité d'expression.
Centre de culture européenne - Abbaye Royale – Saint-Jean-d'Angély - 05 46 32 60 60
Sur www.cceangely.org/fr/culture/grundtvig.htm on peut télécharger le documents suivants :
La présentation de la formation
La fiche de remboursement des frais kilométriques
Le programme
La matinée du mercredi matin 5 octobre sera consacrée à la présentation du projet « Aqueduct» par Stéphane Colsenet, master en ingénierie culturelle, ancien directeur de musées et par Jaap Van Lakerveld, directeur de Plato, centre de recherche indépendant en éducation et développement à l’Université de Leiden (Hollande). Seront évoqués : les évolutions de la société, de la connaissance et du paysage éducatif en Europe, le contexte européen du projet ; le croisement des compétences clés et du patrimoine culturel ; le projet Aqueduct ; les buts de la formation aujourd’hui. L'expérimentation pilote pour la France : « La journée du moine »sera présentée par Frédéric Samuel, enseignant au collège Georges-Texier et responsable du service éducatif au CCE.
L'après-midi évoquera le montage et le choix du projet « les Journées européennes du Patrimoine », avec ses thématiques et son environnement. Suivront une séance immersive de la formation par un travail de recherches et d'organisation en groupe, ainsi qu'un travail en session plénière pour la mise en commun des résultats, leur mutualisation, leur production.
Le jeudi 6 octobre concernera la mise en projet individuel, l'évaluation du projet pilote « journées européennes du patrimoine » par les participants et les animateurs, et l'évaluation de l’approche Aqueduct par le groupe.