Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Jeudi 3 mars 2011 – Billet 139 » Photos Bernard Maingot
Les articles "Faits divers" et "Pompiers"sont ICI et LÀ (Blog 1)
Les articles "Accidents incendies" sont LÀ (Blog 2)
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Sept maisons seront rasées
APRÈS L’EXPLOSION – La démolition des maisons devenues dangereuses et risquant l’effondrement a commencé mercredi rue des Lilas. Dans le reste du quartier, les maçons-couvreurs interviennent pour réparer les toitures.
» Bernard Maingot
Sept maisons devraient être rasées dans les rue des Lilas et des Iris. PHOTO BERNARD MAINGOT
Depuis plusieurs jours, les artisans sont intervenus à la cité des Fleurs, pour sécuriser les maisons endommagées à la suite de l’explosion du 22 février vraisemblablement due au gaz, qui a fait trois morts et ravagé le quartier. Toutes les baies et fenêtres dont les vitres avaient été brisées par la déflagration ont été obturées par des panneaux de contreplaqué. Les maçons-couvreurs continuent de réparer les toitures des maisons situées rue des Iris ou rue des Rosiers. La cité paraît inhabitée, même si 16 occupants ont été autorisés à retourner dans leur habitation.
Xavier et Christophe (Sté Maissant)sur le toit d’un garage rue des Iris. PHOTO BERNARD MAINGOT
Depuis lundi dernier, la cellule de crise créée après le drame a été transférée au centre communal d’action sociale. C’est là que les personnes touchées par ce terrible sinistre s’adressent pour trouver une solution de relogement ou récupérer quelques affaires, moyennant la délivrance d’un laissez-passer. Dix-huit demandes de relogement ont été enregistrées, dont 13 à moyen et long terme qui sont réglées ou en cours de traitement, sous forme de logement social, avec l’aide du conseil général. Il s’agit de personnes plutôt âgées pour lesquelles il faut trouver des logements adaptés, de préférence de plain-pied et situés en ville. Les cinq autres demandes concernent des personnes qui ne veulent plus retourner sur les lieux du drame et habiter à la cité des Fleurs. Pour ces dernières, il faudra trouver un relogement à plus long terme encore.
Pour sécuriser les lieux, il faudra raser sept maisons, déclarées dangereuses par les experts, et qui risquent de s’effondrer à tout moment. Elles sont évidemment situées dans l’entourage immédiat du lieu de l’explosion, rue des Lilas et rue des Iris. La démolition, effectuée par l’entreprise Maissant, a commencé mercredi. Les personnes n’ont pas été autorisées à assister à cette opération de sécurisation et ont été retenues à l’extérieur du périmètre de sécurité gardé par des agents de sécurité de sociétés de gardiennage privées et la gendarmerie.
Les compteurs à gaz ont été vérifiés et les trous rebouchés. Ici, la société Maissant dans le rue des Myosotis. PHOTO BERNARD MAINGOT
Cependant, les experts n’ont pas fini de se prononcer sur la totalité du site endommagé et continuent leurs expertises pour dénombrer précisément tous les dommages. Rue des Lilas, GRDF a fait creuser des excavations pour vérifier tous les compteurs à gaz et les conduites. Une tranchée a également été creusé pour examiner la conduite menant à la maison ayant subi l’explosion. L’enquête judiciaire est toujours en cours, et l’affaire a vu deux parents de victimes déposer plainte contre X. Depuis, plusieurs autres habitants projettent de rejoindre la même démarche. Neuf d’entre eux doivent se rencontrer samedi prochain pour monter une sorte de comité de soutien et déposer plainte à leur tour.
Vidéo France 3 du 1er mars 2011
Vidéo 2
Vidéo du 2 mars 2011, rue des Lilas.
Vidéo 1’18 sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=EibVQX9pdQw&feature=related
Rue des Lilas.
La maison au 12, Rue des Lilas, voisine de l'explosion, est en démolition.
Rue des lilas : cette maison est située en face de l'explosion. Le muret a été arrachée par la voiture Mercedes stationnée de l'autre côté de la rue qui a été projetée de ce côté. les cloisons intérieures ont été arrachées. Je pense qu'elle fait partie des maisons qui seront rasées.
A l'opposé de la maison représentée sur la photo précédenterue des lilas), cette maison située rue des Iris est également à proximité immédiate du lieu de l'explosion. On ne le voit pas bien, mais la charpente a été soulevée, le mur du pignon retenu par des contreforts en bois est arrondi et décollé du faîtage. Il risque l'effondrement. La maison sera rasée.
Au 12, rue des Lilas. La maison est en cours de démolition.
Rue des Iris. Toitures et ouvertures à refaire. Le camion est celui de la société Maissant (Paillé), face au n° 3, pour réfection de toiture (voir photo xavier et Christophe en début de page).
12, rue des Lilas
Vue sur la rue des lilas depuis la rue des Iris.
Tous les compteurs à gaz ont été vérifiés par GRDF
3, rue des Iris.
Vue sur la rue des Lilas depuis la rue des Iris.
Rue des Rosiers : la socité Fallourd intervient sur une toiture.
Rue des Iris.
Rue des Iris. Les toitures ont été sécurisées à l'aide de bâches posées par les sapeurs-pompiers du GRIMP.
Rue des Rosiers.
Vidéo 2'25 sur YouTube www.youtube.com/watch?v=XfC8OYgX0-Y