Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Billet du vendredi 1er avril 2011
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Vous aimez les animaux ?
"alors ne les abandonnez pas !"
MALTRAITANCE – Le refuge de Fontorbe lance un cri d’alarme sur la pérennité de son action face aux difficultés grandissantes pour accueillir et placer un plus grand nombre de chiens abandonnés et maltraités. Lisez le communiqué qu’un ami m’a transmis ce vendredi.
J'en profite donc pour rappeler mon adresse e-mail au Refuge : bernard.maingot(at)free.fr ou bernard.maingot(at)orange.fr (si les robots et moteurs de recherches ne peuvent la lire, vous saurez la recopieren remplaçant (at) par @ .
Lire l’article du 18 mars sur le même sujet « Le Refuge de Fontorbe en péril »
» Bernard Maingot
Communiqué
Depuis 15 ans, nous agissons pour le bien être de nos chiens, qui sont lâchement abandonnés sur Saint-Jean-d’Angély et ses environs.
Les personnes qui ont pris la décision d'abandonner leurs animaux savent nous trouver ! Certains angériens et communes environnantes, ne savent pas que nous existons. Pourtant nous sommes là ! Avec des moyens limités, beaucoup de problèmes à résoudre qui se cumulent d'années en années et un nombre de membres actifs qui reste constant. Depuis 15 ans, nous œuvrons pour la sauvegarde de ces animaux lâchement abandonnés
Depuis la crise et l'été 2010, l’augmentation des abandons a été significative et inimaginable, car tous les refuges sont maintenant surpeuplés. En permanence, nous avons des chiens de toutes races, tous âges et nous ne sommes qu’un petit refuge. Voici quelques années, une vingtaine de pensionnaires transitaient. Aujourd'hui, ils sont plus d'une quarantaine à attendre une nouvelle vie dans une nouvelle famille. Ils sont abandonnés pour des raisons diverses : ils vieillissent ou bien encore ils deviennent plus coûteux !
Notre association loi 1901 est à but non lucratif. Elle agit en faveur de ces animaux abandonnés et maltraités. Des allégements nous sont octroyés avec deux contrats d’aide à l’emploi (CAE) de 24 heures seulement, ce qui est insuffisant pour le nombre de chiens. Ces contrats à durée déterminée nous obligent à nous séparer d’employés compétents tous le 18 mois.
Cette lettre est un appel : nous manquons cruellement de bénévoles pour promener les chiens, aider à l'entretien du site, des locaux et du matériel existant.
Vous aimez les animaux ? Vous disposez d’un peu de temps libre ? Vous voulez vous rendre utile ? Alors venez nous rejoindre ! Venez nous aider, soit en faisant un don, soit en effectuant du bénévolat. Cet acte vous donnera la satisfaction d'être indispensable pour une bonne cause : « le bien-être des laissés pour compte », nos protégés. Et vous ferez aussi partie de notre famille "le Refuge de Fontorbe".
Le Refuge est ouvert tous les jours, week-end, jours fériés compris.
Le Bureau
ASAAM - Association pour la Sauvegarde des Animaux Abandonnés et Maltraités
Refuge Fontorbe – 1, route de Fontorbe - 17400 Saint-Jean-d’Angély - Tél/Fax : 05 46 32 69 57
Site www.refugedefontorbe.izispot.com/presentation_022.htm