Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
Événement du 19 janvier 2012
SAINT-JEAN-D'ANGÉLY
« À pied, c'est toi qui conduis »
ÉCOLE SAINTE-SOPHIE – Le gendarme Xavier Perry forme les écoliers au permis piéton. Les pièges sont nombreux quand on a neuf ans.
"Connaissez-vous d'autres exemples de piétons ?". PHOTO BERNARD MAINGOT
Jeudi 19 janvier, le gendarme Perry, formateur des écoliers aux dangers rencontrés par ces jeunes piétons dans la rue, était avec une classe de CM2 à l'école Sainte-Sophie. Dans la foulée, il était l'après-midi dans une classe mixte de 11 CE1 et 8 CM2, en compagnie de Marie-Pierre Volle, leur enseignante.
"Que veut dire le petit bonhomme rouge ?" PHOTO BERNARD MAINGOT
Après de la théorie en salle où le jeune piéton de huit ans a appris qu'il devait se servir de ses yeux, de ses oreilles et de son cerveau pour détecter les pièges de la rue, le groupe est allé sur le terrain. Entendez par là l'apprentissage pour traverser le passage piéton de la rue Gambetta en respectant les règles de sécurité, le franchissement en toute prudence du carrefour situé plus bas avec ses feux de signalisation et son bonhomme vert ou rouge, l'observation de la circulation, des panneaux d'indication, d'interdiction ou d'obligation, des véhicules en stationnement qui cachent la vue, l'évolution entre les véhicules sur un parking quand on mesure 1,10m ou 1,20 m et le retour jusqu'à l'école en passant par la rue de l'ancienne Poste avec les barrières de l'ancien Eden et la place André-Lemoyne où un fourgon stationnait sur le passage piétons. Un parcours bien détaillé de près d'un heure. Mais que de pièges partout !
"Traverser deux par deux en surveillant la rue". PHOTO BERNARD MAINGOT
De retour en classe les élèves ont retrouvé les deux héros du code piéton qu'ils vont étudier avec leur maîtresse : Gendy (l'ami gendarme) et Piéton Malin (l'ami du piéton) qui vont les accompagner pendant les 38 pages du livret et le CD-Rom avec trois examens blancs pour s'entraîner.
Ensuite les CE2 auront à répondre aux 12 questions à choix multiples de l'examen. Ce sera le 29 mars à 13 h 30. Il faudra avoir 15 sur 20 pour être reçu !
"On regarde à gauche puis à droite et on s'assure qu'on peut traverser" PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT