Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 23:59
Billet du 6 mai 2011

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Le Narval sinistré
un accident qui pourrait faire un tabac !   

20110503 accident bmw narval 2225 photo yann rousseauIl semblerait que la "BM" soit arrivée trop "Rapido". D’ailleurs, c’est écrit dessus, arrivant du Port. Salut la vitrine.

Les mauvaises langues disent que le commerce est plus ou moins sinistré ! Et pour cause…

Mardi 3 mai, vers 23 h 30, une voiture a fracassé la vitrine du bar-tabac-presse "Le Narval", situé faubourg d’Aunis à Saint-Jean-d'Angély. Le conducteur, âgé de 25 ans, pilotant une BMW noire par une nuit qui l'était tout autant, arrivait de l’avenue du Port. Suite à une faute de conduite (expression couramment utilisée qui ne donne aucun renseignement), probablement due à une vitesse excessive, le véhicule a percuté violemment la vitrine du rayon librairie, située en face, dix mètres après le stop (une ligne blanche au sol où on est censé s’arrêter), où il est alors allé s’encastrer. Le choc violent a endommagé le mur mitoyen de l’habitation voisine, détruit la vitrine et une partie des installations et mobilier intérieur du rayon presse.

« J’étais tranquillement devant la télé quand tout a bougé dans la maison. Mes enfants sont sortis en trombe de la chambre en disant "Papa, y a le tremblement de terre du Japon qui est là"… Je tiens aussi à souligner la solidarité des voisins du faubourg d’Aunis, qui, alertés par le bruit énorme au moment du choc, sont tout de suite arrivés sur place », a déclaré Yann Rousseau, le gérant. « Les voisins sont venus à une quarantaine pour m’aider à sécuriser le magasin et même éteindre le début d’incendie alors que nous appelions les pompiers. Et c’est même Jean-Yves Martin, notre conseiller général, qui habite tout près, qui m’a donné des panneaux de portes et du bois pour remplacer la vitrine brisée. Tout le monde a amené ses outils pour travailler ensuite à monter les panneaux et les voisins sont même restés jusqu’à cinq heures du matin. Ça m’a touché ! Merci les voisins ! ».

Les services de gendarmerie et de secours incendie sont rapidement intervenus pour procéder au secours des personnes, à la sécurisation des lieux et à l’enquête d’usage qui était à faire en pareil cas.

Quant au conducteur, il est sorti indemne d’un accident peu banal qui n’a cependant causé aucun dommage corporel à autrui : fort heureusement, le Narval était fermé à cette heure-ci ! CRÉDIT PHOTOS YANN ROUSSEAU

Note du blogueur à l’attention du commerçant sinistré : « Yann, j’espère que ton sinistre assurances va être traité sans problème et dans des délais normaux entre la compagnie qui t’assure et celle de la partie adverse (et surtout sans intervention du Fonds national de garantie dans le cas présent qui m'intrigue quelque peu) afin que tu sois indemnisé rapidement. N’hésite pas à demander une avance sur indemnisation en argumentant le fait que tu as subi un préjudice financier en "pertes d’exploitation", même si tu n'as pas souscrit cette garantie. Chiffre ce préjudice financier, correspondant à la période où ton commerce a dû être fermé (revues abîmées, listing des invendus pas faits, pas de place pour mettre les nouvelles revues en rayon engendrant une mévente, perte de chiffre d’affaires SEITA pour le tabac, perte de chiffres d’affaires avec la Française des Jeux, perte de chiffres d’affaires au bar, impossibilité de vendre Sud Ouest, L’Angérien Libre, L’Hebdo, Le Canard Enchaîné, perte de clientèle qui est allée ailleurs au risque qu'elle garde ce néfaste comportement, etc.).

Si tel n’était pas le cas, tu m’appelles au 06 13 52 14 02 ou tu m’écris à bernard.maingot17@orange.fr  : ça me donnera l’occasion, pour changer de genre, de faire un article sur la réactivité des compagnies d’assurances en matière d’indemnisation des sinistres et la façon dont sont traités les dossiers des assurés lorsqu’il n’est pas censé y avoir de problème ». @+. B. M. (sans W)  

20110503 accident bmw narval 2235 photo yann rousseauLa BM a le nez juste devant les revues automobiles.  

20110503 accident bmw narval 2228 photo yann rousseauRAPIDO ! RAPIDO ! ILLICO PRESTO ! A propos de vitesse (italienne bien sûr), la pub annonce chaque jour à la télé « Pas besoin de parler allemand pour… » comprendre que c’est une voiture solide. SOLIDO, c’était aussi une marque de voitures miniatures, moins sympa que  feues les chères DINKY TOYS de mes dix ans. Chaque époque a ses voitures... Solido, rapido, illico, presto, gros dodo, même combatto, prompto. Si parla italiano. Man spritch deutsh. Do not lean out of the window. e pericoloso sporgersi. Comme c’est beau les langues européennes… A condition de ne pas s’en servir au téléphone en conduisant. Sur le sujet, je constate que de plus en plus de conducteurs téléphonent en conduisant. Mais comment a-t-on pu vivre autrefois (c'était au siècle dernier, voici onze ans) quand nous n'avions pas de téléphone portable ? Et allez donc expliquer à vos enfants qu'il y a eu une vie avant les consoles ! Pourtant cette époque a duré environ 245 à 248 millions d'années, des premiers fossiles de dinosaures aux années 70/80 de Nintendo. Comme le temps passe vite sans qu'on s'en console...   

20110503 accident bmw narval 2230 photo yann rousseauAvant, le mur était en bon état. Et la voiture aussi.  

20110503 accident bmw narval 2236 photo yann rousseauLe véhicule a été très endommagé. Il semble maintenant relever de la prime à la casse. Comment ? ça ne se fait plus ? Alors, sans prime, il reste encore la casse. 

20110503 accident bmw narval 2239 photo yann rousseauLa presse en général est plus ou moins en difficulté. Le rayon presse ici l’est également après l’accident.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages