Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 23:59

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Du théâtre à la bibliothèque

COMÉDIE DE L'ÉPERON – La Comédie de l'Éperon présente la pièce de Tchekov « Une demande en mariage » à la bibliothèque, vendredi 7 octobre.

20111003-coméd-eperon-demande en mariage 4Lamov qui vient de demander la main de Nathalia est reçu par son père Stepan. Photo DR

La Comédie de l’Éperon frappe les trois coups à la bibliothèque municipale, vendredi 7 octobre à 20 h 30. L’atelier adultes présente « Une demande en mariage », pièce en un acte de Anton Tchékov.

Cette pièce, qui se situe dans la meilleure tradition des pièces en un acte, a poursujet l'impossibilité de se maîtriser : le prétendant, la jeune fille et son père sont en effet des querelleurs invétérés.Une demande en mariage a été publiée en novembre 1888 et jouée pour la première fois à Saint-Pétersbourg le 12 avril 1889.

20111003-coméd-eperon-demande en mariage-4639L'intrigue est simple : Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Nathalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille. La question de l'appartenance du pré aux vaches fait dégénérer cette demande en mariage. "Vous n'êtes pas un voisin, mais un usurpateur !" "Vous êtes d'une famille où on a toujours aimé la chicane". "Et votre mère avait une jambe plus courte que l'autre". "Malhonnêteté, dégoûtant". "Espèce de saucisse, champignon de couche".

La jeune fille défaille quand elle apprend que le voisin était venu demander sa main: "Qu'il revienne!". Il revient, souffrant. Elle lui demande de les excuser elle et son père. Mais la dispute revient à propos du prix d'un chien de chasse. "Vous me prenez pour un aveugle ou pour un imbécile". Le prétendant a des palpitations. "Est-ce qu'on appelle ça un chasseur !" Le prétendant s'évanouit. On le croit mort.

Et ils se marieront... en se disputant.

20111003-coméd-eperon-demande en mariage-4637Pratique

Une demande en mariage, à la bibliothèque, vendredi 7 octobre à 20 h 30. Durée 40 mn. Entrée libre.

20111007-affich-dde-en-mariage-4493

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages