Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 18:10

Jeudi 10 mai 2012 - Articles connexes sur Arcadys

Album en ligne : le parc d'activités arcadys (saint-jean-d'angély 9.06.2011)

Le parc d'activités innovant arcadys a été inauguré (saint-jean-d'angély 17.11.2011)

Double inauguration au parc d'activités arcadys le 17 novembre 2011 (saint-jean-d'angély)

Sica "silo bio ouest" : la 1ère pierre sera posée jeudi 13 janvier 2011 à saint-jean-d’angély

Cinq millions d’euros pour arcadys et l’habitat jeunes (cdc de saint-jean-d’angély 21.12.2010 suite…

La première pierre d’un hôtel d’entreprises à arcadys (saint-jean-d’angély 24.11.2010)

Le conseil communautaire du 15 novembre 2010 (saint-jean-d’angély)

Le conseil communautaire du 4 octobre 2010 (cdc de saint-jean-d’angély)

Arcadys, silo bio et intercommunalité au programme de la cdc (saint-jean-d’angély, 5 juillet 2010)

Des projets à la communauté de communes de saint-jean-d’angély (1er février 2010)

Arcadys : panneau en vue (30 juillet 2009)

17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Architecture et énergies renouvelables

MOIS DE L'ARCHITECTURE –  Le cabinet d'architecture Lambert de Burie présentera ses méthodes de travail liées aux démarches environnementales et l'hôtel d'entreprises, samedi 12 mai, au parc d'activités Arcadys.

20111109-arcadys-hotel-ent-5689Premier bâtiment tertiaire à énergie positive en Poitou-Charentes, l'hôtel d'entreprises du parc d'activités innovant Arcadys de Saint-Jean-d'Angély est l'une des étapes présentées par des cabinets d'architecte dans le cadre du mois de l'architecture.

20101124 Arcadys pose 1èrepierre 6697-blNathalie Lambert, du cabinet d'architecture Lambert (Burie) propose de partager son travail de recherche pour allier architecture contemporaine et énergie renouvelable, avec un public divers, au sein même de l'hôtel d'entreprises, samedi 12 mai à 15 heures. Le matin, à Burie, elle présentera son métier, ses méthodes de travail et quelques projets d'architectures liés aux démarches environnementales dans le neuf et la réhabilitation.

L'hôtel d'entreprises

La conception structurelle de ce bâtiment a été étudiée dès la phase esquisse par un travail collaboratif poussé entre l’Architecte, le BET (bureau d'études techniques) thermique et le BET structure, en intégrant et en adaptant les principes structurels aux objectifs de performance thermique d’un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation), selon le principe « cœur béton et peau bois », c'est-à-dire :

- un noyau structurel en béton apportant une forte inertie (dallage, planchers d’étage et murs de refend)

- une enveloppe à structure bois thermiquement très performante intégrant 25 cm d’isolant en façade et 30 cm d’isolant en plafonds).

- la performance thermique de l’enveloppe bois adaptée à un confort d’hiver et l’inertie du noyau et du plancher béton associée à un dispositif de ventilation nocturne statique permet au bâtiment de se décharger de la chaleur accumulée dans la journée en période estivale.

Les principes de conception ont également été choisis afin de respecter les principes du développement durable, puisque seront mis en œuvre sur ce bâtiment 44 mètres cubes de bois permettant de stocker l’équivalent de 44 tonnes de CO2 pour participer à la lutte contre les changements climatiques.

Sont également mis en œuvre 400 mètres carrés de bardage extérieur en bois de mélèze sans traitement chimique, mais uniquement protégés par thermo-huilage à base d’huiles végétales (sans utilisation de produits insecticides et fongicides), et donc sans impact sur l’environnement.

Ce bâtiment anticipe par sa conception thermique la nouvelle réglementation thermique RT 2012 et le décret du 15 mars 2010 relatif à l’utilisation du bois dans les constructions : celle-ci imposera pour toute construction neuve, à compter du 1er décembre 2011, la mise en œuvre de 35 dm3 de bois par mètre carré Shon (le cabinet Lambert est sur cette réalisation à 67 soit deux fois plus).

Plus de photos du projet sur le site de l'architecte www.architectes.org/portfolios/atelier-d-architecture-lambert/portfolio?p=projets&type=Bureaux,%20commerces&projet=arcadys 

D'autres rendez-vous

Mercredi 16 maià 16 h 30, l'architecte présentera la Salle bleue, salle de spectacle à Saint-Georges-de-Didonne (136 Bd de la Côte de Beauté).

Dimanche 22 maià 16 h, ce sera la visite du chantier de la future médiathèque de Pompaire (Deux-Sèvres), Place du bailli Ayrault.

Enfin, samedi 26 maià 15 heures, au groupe scolaire Jules-Michelet de Cognac (Charente), rue Lecoq-de-Boisbaudran, Clément Ernouf expliquera le processus d'évolution et de conception des façades, une intégration optimale au bâti ancien et au tissu urbain.

 

Le programme complet du mois de l'architecture en Poitou--Charentes

www.duplexgraphique.com/drac/2012-mois-archi_801_web.pdf

Nathalie Lambert - Atelier d'architecture Lambert - 63 avenue de la République - 17770 Burie - 05 46 96 15 04 -  thalie.lambert@wanadoo.fr

www.architectes.org/portfolios/atelier-d-architecture-lambert

 Clément Ernouf - Atelier d'architecture Lambert - 06 87 73 26 18

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Dév. durable Environnt
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages