Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 07:01

BIGNAY (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Une bibliothèque pour les touts petits

BIGNAY – La municipalité a inauguré un coin-lecture réservé aux enfants de moins de trois ans.

20110617 BIGNAY biblioth 2051 2A Bignay, il existait déjà une bibliothèque fréquentée par les adultes, située face à la mairie, animée par des bénévoles, Nadège Loizeau, présidente du Foyer rural, Brigitte Bouron, vice-présidente et Agnès Guillarmo, secrétaire. Toutes trois ont eu l'idée d'agrandir le local par une pièce supplémentaire, qui serait essentiellement réservée aux enfants, en direction des tout-petits de moins de trois ans, partant du principe que le goût de la lecture doit être favorisé et développé dès le plus jeune âge. Seraient aussi concernés les enfants de l'école de Bignay, soit 51 enfants.

20110617 BIGNAY biblioth 2047 2Elles peaufinent leur idée, se mettent à la tâche pour établir un dossier de demandes de subventions dans le cadre du Plan éducatif local (PEL), avec l'aide de Yvan Frich, coordinateur du projet à la communauté de communes de Saint-Jean-d'Angély, établissent des fiches actions, et décident ensuite d'aller démarcher les artisans de la commune pour les travaux.

20110617 BIGNAY biblioth 2056Elle débarrassent le local qui leur est attribué, et pour la brocante de mai, elles vendent divers objets, récupérant un peu d'argent. Les artisans, « malgré les temps qui sont durs », les suivent sur le principe de donner de leur temps pour effectuer les travaux : menuiserie, carrelage, ciment, peinture,... tous vont oeuvrer pour finir au plus vite sous l'oeil attentif de Jérôme Guillarmo, le mari d'Agnès, qui est le coordinateur. Tout va très vite. La CDC va subventionner 400 euros, la CAF 600 euros, la mairie 500 euros et le Foyer rural 350 euros.

20110617 BIGNAY biblioth 2055Vendredi 17 juin, le maire Joël Touzet y allait de son discours pour inaugurer le coin-lecture, en présence de Colette Mâchefert, vice-présidente de la CDC, de Valérie Chastainier, de la bibliothèque départementale de prêt, représentant Martine Leclerc, directrice de la médiathèque départementale et de lecteurs attitrés. A noter que la BDP a finalement soutenu le projet petite enfance à cause du projet bébé-lecteur.

« La Bibliothèque avec vous et pour vous : il est rare d'avoir un tel service dans nos petites communes, d'autant qu'il est tenu par des bénévoles », commente Joël Touzet. « Auparavant, nous avons eu Camille Nambot, ici présent, ému de revenir ici après tant d'années passées à tenir la bibliothèque. Sans lui, tout serait tombé à l'eau ».

20110617 BIGNAY biblioth 2054 2Le coin-lecture permettra donc aux enfants non encore scolarisés d'avoir accès, une fois par mois, aux livres, histoires, contes et comptines. « Outre la découverte des livres, ce sera aussi un lieu de vie et d'échange où l'école participe également », a conclu Joël Touzet, après avoir remercié les partenaires et artisans ayant participé.

Bernard Maingot

20110617 BIGNAY biblioth 2057

Partager cet article
Repost0

commentaires

G


Oh là là,  la grosse bourde dans le titre.....



Répondre
B


Quelle ?


Le nom a ainsi été donné par Bignay à son coin "bébé-lecture". Je vais mettre des guillemets pour la marque déposée..


BM



Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages