Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 07:02

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

L'agenda du XXIe siècle

DÉVELOPPEMENT DURABLE – La Ville met en place un « Agenda 21 » local et organise trois réunions publiques.

20111102-Dev-dur-emballages-enfants-photmairie-3741

Photo Ville de Saint-Jean-d'Angély.

La ville veut mettre en place un Agenda 21 : il s'agit de se doter d’un document de référence permettant de concevoir des projets et de réaliser des opérations respectant le développement durable en tous domaines (urbanistique, environnemental, économique, social, culturel…). Durant les prochaines années, il servira de ligne de conduite aux actions engagées par la Ville.

« Nous voulons une ville attractive pour les entreprises, agréable pour ses habitants et soucieuse de son environnement et des ressources naturelles. Cette démarche, qui permettra de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable sur notre territoire, doit être le fruit de débats et d’échanges avec la population. Nous devons donc construire tous ensemble un Agenda 21 qui nous ressemble », explique le maire, Paul-Henri Denieuil.

Afin que cette « boîte à outils » soit au plus proche des besoins et des attentes de la population, les Angériens sont invités, dans une première étape, à participer au diagnostic qui lui servira de base.

Trois réunions sont ainsi prévues salle Aliénor-d’Aquitaine, sur trois thèmes différents.

La première, le lundi 7 novembre à 19 heures, traitera du développement économique et de l’emploi.

La deuxième, le mercredi 16 novembre, aura pour sujet la maîtrise des énergies et l’empreinte écologique.

Quant à la dernière, le lundi 5 décembre, elle abordera les questions de santé et d’environnement.

Ces trois premiers moments d’échanges, qui permettront de recueillir la vision des Angériens sur leur vie, ne sont qu’un début. Cette démarche de concertation se poursuivra durant toute l’année 2012. Au total, neuf réunions publiques seront organisées, à travers lesquelles l’Agenda 21 se construira petit à petit.

Afin de participer à une réflexion globale sur l’avenir de Saint-Jean-d’Angély, les Angériens sont aussi invités à remplir un formulaire disponible sur le blog créé à cet effet.

Renseignements au 05 46 59 56 56 ou sur le www.agenda21angely.over-blog.com

L 'Agenda 21 local

C'est en 1992, à Rio, lors de la conférence mondiale sur l'environnement et le développement, que les pays participants engagés en faveur du développement durable ont décidé d'inviter les pays à concevoir, à leur échelle, un programme d'actions transversales pour le XXIème siècle : l'Agenda 21 local.

L’Agenda 21 est bâti à partir d'un diagnostic du territoire, prenant en compte les forces et faiblesses du territoire en matière de développement durable. Le diagnostic technique est complété par un diagnostic « vécu », qui prend en compte les perceptions et les attentes des habitants et acteurs locaux. Une stratégie décrit alors les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d'actions proposés pour répondre aux objectifs. Un programme d'actions prioritaires est ensuite mis en œuvre sur le territoire.

Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?

Paul-Henri Denieuil en donne une définition : « Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, en commençant par les plus démunies, sans compromettre la capacité des générations futures. Une nouvelle conception de l’intérêt public fondé sur trois piliers qui doivent s’équilibrer pour atteindre l’idéal du développement durable : environnement, social, économie. On ajoute à ces trois piliers fondamentaux, le pilier culture ».

20111102-propreté-8893-bouteilles-20080212-bl

Photo Bernard Maingot

20111102-panneaux-solaires-photo-sunnco

Photo Sunnco

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages