Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 07:28

BIGNAY (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

« Amélie et ses devoirs »

une BD inédite made in Bignay

BIGNAY –Trois écoliers de Bignay se rendent à Paris pour recevoir le troisième prix du concours « Adoptons la Paix-attitude »

20110610 Bignay Lauréate concours Paix attitude 2Amandine Lesage, Eva Levecot Couvenot et Agathe Bernard seront ce vendredi 10 juin 2011 à Paris pour y recevoir leurs lots

Le jury d'Initiatives et changement (association reconnue d'utilité publique) a choisi le dessin « Amélie et ses devoirs », réalisé par trois élèves de l'école de Bignay, comme étant l’un des lauréats du concours « Adoptons la paix-attitude » ! Un concours organisé pour la cinquième année consécutive et parrainé par Plantu.

Vendredi 10 juin, Amandine Lesage, Eva Levecot Couvenot et Agathe Bernard seront donc  à Paris pour y recevoir leurs lots.

« J'ai inscrit ma classe à ce concours national pour faire réfléchir mes élèves sur leur comportement, et la meilleure attitude à adopter lors d'un conflit », explique Karine Videt, directrice de l'école de Bignay.

Son objectif était « de rendre une BD en format A3 » en partant d'une histoire vécue et en inventant une fin qui satisfasse tout le monde...

« Nous avons d'abord fait des groupes de deux ou trois élèves, ce qui n'est pas forcément le plus facile en début de cycle 3), puis travaillé l'écrit en racontant l'histoire vécue d'un conflit pour ensuite trouver l'élément qui résoudrait le problème avec une fin idéale. Enfin, il a fallu mettre en bande dessinée : étude des différents plans, des bulles, des onomatopées, mise en dessin, effets de relief par le collage de divers matériaux... Au final, nous avons expédié neuf BD à Paris ».

Grâce aux parents qui prennent leur journée pour les accompagner, les trois filles vont pouvoir recevoir leur prix à Paris. « C'est aussi grâce aux deux mairies de Grandjean et Bignay, où résident les lauréates, qui ont octroyé une subvention pour financer le transport en train. Ce projet aura donc rassemblé davantage que les élèves, car les adultes se sont impliqués dans la vie de l'école pour rendre cette journée possible. Les élèves pourront aussi découvrir la capitale, ce qui sera une première », ajoute Karine Videt.

Initiatives et changement, membre de l’association internationale Initiatives et Changement

7 bis rue des Acacias 92130 Issy-les-Moulineaux 01 41 46 03 60 info@ic-fr.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages