Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 07:00

Le 20 avril 2012

17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

"Touché mais pas coulé !"

SOCIAL – Des anciens adhérents du centre socioculturel recréent une association qu'ils ont baptisée «Touché mais pas coulé».

20120419-assoc-touché..Les membres de l'association cherchent maintenant un local pour pouvoir se retrouver plus facilement.

« Touché mais pas coulé ». C'est le nom de la nouvelle association en cours de création par des habitants de Saint-Jean-d'Angély, pour la plupart anciens adhérents du centre socioculturel. « Les statuts sont en cours de dépôt », expliquent Florence Aujoux et Marie-Paule Ménard, fondatrices et coprésidentes de la future association.

Depuis un mois, les membres sont une quinzaine à se réunir chaque jeudi Chaussée de l'Éperon, dans les locaux d'anciens abattoirs qui abritaient encore récemment la Comédie de l'Éperon. Cela leur a permis de commencer à s'organiser. Si tous les anciens membres ne sont pas encore arrivés dans la nouvelle structure, le bureau est déjà formé, avec pour secrétaire Agnès Idez, Jessica Genty étant trésorière et Gaelle Genty trésorière-adjointe.

«  Nous voulons relancer des activités similaires à celles dont nous profitions au sein du centre socioculturel, pour les enfants et pour les adultes, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de revenus et ne peuvent pratiquer d'activités dans des clubs existants, faute de moyens suffisants. Certains arrivaient aussi à partir en vacances pour un prix modique, alors que leur budget ne leur aurait pas permis autrement ».

Le premier souhait exprimé consiste à relancer des activités indispensables et peu onéreuses, notamment avec les animations pieds d'immeubles, qui permettaient aux adhérents de se rejoindre dans un quartier déterminé et de se retrouver pour avoir des moments conviviaux d'échanges, faire de la peinture, jouer aux cartes, pique-niquer ensemble... Des moments permettant aux personnes de se retrouver en toute simplicité pour égayer des tranches de vie difficiles à traverser, de trouver du soutien et de l'amitié. « Il faut arriver à tous nous retrouver, car nous étions une grande famille, et des liens s'étaient créés, qui doivent continuer. Mais il faut une entité pour faciliter à nouveau ces rencontres et que chacun ne se retrouve pas isolé dans l'ennui », explique Marie-Paule Ménard.

« Il faut nous faire connaître pour grandir, et aussi trouver des subventions auprès des collectivités locales et régionales, des commerçants, des particuliers », ajoute Jessica Genty, qui a le bon réflexe de la trésorière cherchant des subsides.

Sur le sujet, la coprésidente souhaite que la Caf, les conseils régional et général, tout comme la ville, abondent pour donner des moyens à la structure naissante.

« Nous reprendrons les bonnes idées pour créer des ressources, tel l'emballage des cadeaux pour les fêtes de fin d'année, dans la galerie commerciale du centre Leclerc. Et puis nous organisons un pique-nique pour tous nous retrouver, qui aura lieu le 26 avril au Fief Malmer ».

Florence Aujoux, coprésidente, estime « urgent de trouver un local pour que les membres se retrouvent plus facilement et puissent même y prendre un café », tandis que Gaelle confie « avoir été dès l'âge de six ans dans l'ancien centre (socioculturel, ndlr) » et qu'elle y était restée pendant 20 ans, ajoutant : « J'aimerais que ma fille puisse découvrir les activités dont j'ai profité, grâce aux animateurs qui faisaient régner une bonne entente, tant dans les activités manuelles très variées que dans les randonnées ados en vélo ».

Et Agnès Idez, secrétaire (et ancienne administratrice au centre socioculturel) conclue que « depuis la disparition du centre socioculturel, les gens n'ont plus rien. C'est donc à nous de nous prendre en main, car nous n'avons pas été beaucoup suivi depuis ».

Pour l'heure, les membres qui le peuvent correspondent sur Facebook pour le prochain pique-nique, à défaut de local où trouver l'information.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Solidarité Entraide
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages