Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 07:02

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Sophie écrit pour les enfants

ÉDITION – Sophie Mouillot, auteure, a présenté deux ouvrages à la galerie marchande d'Intermarché. 

20111214-sophie-mouillot-6172Sophie Mouillot, 35 ans, mariée et mère de deux enfants, habite à La Chapelle des Pots. Si elle est employée dans une banque, une autre activité l'occupe aussi depuis toujours : l'écriture.

Sophie-Mouillot-smallPetite fille, elle veille la nuit en lisant les grands classiques ou les auteurs contemporains. Pendant sa scolarité, elle déclare avec sérieux qu'elle souhaite devenir écrivain à l'âge adulte... Un rêve souvent qualifié de puéril, naïf, irréaliste. Elle écrit, dans l'ombre, ses chagrins et les rêves qui naissent dans son esprit imaginatif. Avec des mots pour panser les maux de son esprit et offrir du plaisir aux autres. Tout est prétexte à écrire : un lieu, une image, une odeur...

La lecture et l'écriture ont fait d'elle une plume comblée : « Attachante, plutôt renfermée, la communication est plus fluide et protectrice par écrit qu'oralement », confie-t-elle volontiers. Devenue femme, cette passion pour l'écriture ne la quitte pas. Elle s'essaie à tous les genres, gardant une préférence pour les romances et histoires pour enfants.

Sophie a hérité des gênes artistiques de son grand-père, Jean Jeanneau. Elle entretient un lien privilégié avec Paul Jeanneau, un grand oncle qui maniait la plume et le pinceau. Son goût pour la calligraphie des mots, le dessin et la lecture, elle veut le perpétuer auprès de ses enfants Émilie et Jérémy et de son public, offrir du rêve et de l'envie aux lecteurs.« Tout est passion, plaisir, simplicité, rencontres fortuites », dit-elle volontiers, que ce soit sur Facebook ou elle tisse des liens enrichissants, sur son blog (1) ou encore dans les salons comme celui de La Jarrie.

En 2010, celle qui rêvait d'être écrivain depuis toujours rencontre Béatrice Védrenne responsable de la Médiathèque de Chaniers, qui lui offre sa première participation à un salon du livre. Elle croise aussi la route de Patricia Galoisy, responsable de PGCOM Éditions (Pays basque), organisatrice d’un concours de nouvelles « Chik-lit », en partenariat avec Femme active magazine (bimensuel féminin de mode). Sa nouvelle, « Le bonheur, ce n’est pas que du chocolat ! », fait partie des dix lauréates dont les nouvelles sélectionnées seront éditées en mai 2011 dans le recueil « Célibataire, mais… je me soigne ! ».

20111214-sophie-mouillot-6173Sophie Mouillot dédicacera dans la galerie marchande d'Intermarché vendredi 16 décembre, de 14 heures à 19 heures, et mercredi 21 décembre de 9 heures à 12 heures.

L'auteure participera également au marché de Noël de La Chapelle des Pots, samedi 17 décembre toute la journée et participera à un direct sur Radio Pons (fréquence 97 FM), où elle a été invitée par Jean Charrier, mercredi 21 décembre après-midi.

(1) http://lalucioledesophie.hautetfort.com/

www.pgcomeditions.com/

"Célibataire mais... je me soigne !"

Un recueil de nouvelles sorti en mai 2010. Dix auteures racontent chacune une femme célibataire d'une trentaine d'années, très prise dans son travail, à la recherche du grand amour. Des histoires pleines de fraîcheur, d'humour, d'amour et d'auto dérision. Si les mères achètent l'ouvrage quand elles ont de grandes filles célibataires, les hommes aussi achètent le livre, une façon de pénétrer dans l'univers de ces femmes célibataires pour mieux les connaître...

"Un monde éléphantesque"

Un album jeunesse sorti début décembre (histoires drôles et images à colorier avec possibilité d'écrire dans le livre, prix 11 euros). « Il me tient particulièrement à coeur car j'adore le monde des enfants », confie l'auteure. « Ils sont consommateurs et je voulais en faire des acteurs dans deux histoires d'éléphants d'Afrique et d'Asie racontées par une petite fille en classe de primaire (sur son blog, une vidéo par sa fille Émilie, 7 ans). Avec des textes, des images à colorier et des pages pour écrire ». Le livre a servi de support au travail des écoliers en grande section et en CE2 àl'école Pasteur du Maine-Allain à Chaniers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages