Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:01

SAINT-JULIEN-DE-L'ESCAP (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Un partenariat pour l'emploi

INSERTION – Le service Formations du groupe Mutualité sociale agricole des Charentes aide à l'insertion des personnes dans le monde du travail. Sébastien Portier sera employé chez Frédéric Émard, horticulteur.

20120126-emard-pouzet-portier6542Valérie Pouzet (MSA Formations), Frédéric Émard, Sébastien Portier et Annick Émard. Photo Bernard Maingot

Après la fin d'un contrat d'accompagnement à l'emploi (CAE, anciennement contrat d'avenir) en chantier d'insertion dans le bâtiment (rénovation du petit patrimoine) à Saint-Hilaire-de-Villefranche, Sébastien Portier avait été dirigé par la communauté de communes hilairoise vers une « immersion » dans le milieu de l'horticulture. Ses racines agricoles se sont révélées dans un milieu qui lui était plus familier et qui lui plaisait mieux, celui de l'horticulture, avec l'appui du groupe MSA Formations des Charentes.

Après 15 jours de stage chez Frédéric et Annick Émard, aux Serres du Pré-Marais à Saint-Julien-de-l'Escap, une seconde période identique débouchait sur un contrat initiative emploi, en février 2011. Le CIE est un contrat de travail en CDD de six mois rémunéré sur la base du Smic, destiné à l'insertion des bénéficiaires du Revenu solidarité active (RSA socle), renouvelable une fois. Ce qui sera le cas de Sébastien pour un fin de CIE en février 2012. En contrepartie, Frédéric Émard a conclu un contrat tripartite où intervient le président du conseil général et le Fonds social européen (FSE) pour une aide financière de 40 % du Smic et bénéficie de l'allègement de charges sociales (Loi Fillon). Le CIE a été mis en place en 2004 à la suite du contrat initiative revenu minimum d'activité (CIRMA).

De son côté MSA Formations, qui avait été appelé par la Cdc pour la conclusion du CIE, assure un accompagnement personnalisé auprès du salarié et de l'employeur (mise en relation, formalités administratives, suivi du contrat).

« L'objectif de ce contrat est de lever tous les freins à l'insertion professionnelle et de le pérenniser », déclare Valérie Pouzet, de MSA Formations. « L'employeur forme ainsi à ses méthodes d'horticulture le salarié qui est novice dans le métier ».

Frédéric Émard précise : « J'ai eu des saisonniers depuis mon installation en 1989. J'ai également eu régulièrement des stagiaires BEP et BacPro en horticulture et maraîchage et des adultes en formation. Mais c'est la première fois que je conclus un tel contrat, après avoir été contacté par l'animateur de la Cdc et la MSA Formations. Sébastien me donne satisfaction et cela débouchera sur un CDI. Après cette période creuse, nous allons être bien occupés dès février avec les semis de tomates, aubergines, poivrons..., puis ceux de salades choux, les boutures de géraniums, etc. Cela va être aussi l'occasion de réfléchir à des énergies plus alternatives et moins coûteuses en ce qui concerne le chauffage pour la mise hors gel des serres, à savoir 4 à 5 degrés pour que les plantes ne soient pas stressées ».

Autour de merveilles accompagné d'un café, Annick Émard a ensuite réuni les différents partenaires de cette mise en relation MSA/employeur. Parmi les élus MSA qui s'impliquent beaucoup dans les actions d'insertion, de prévention et de santé, était présente Colombe Mandin, éleveur de 230 veaux à Doeuil-sur-le-Mignon. « L'agriculture a besoin de main-d'oeuvre et il faut valoriser ces emplois et ce travail d'insertion et d'accompagnement ». C'est le cas aussi de M Bolleau, céréalier à Mazeray, qui a eu recours au CIE via la MSA pour un autre CIE.

Et puis bientôt, ce sera le vingtième anniversaire de « Aider17 », service d'aide à la personne et de services à domicile (dont le portage de repas) en Vals de Saintonge, une association créée à Saint-Jean-d'Angély avec l'aide de la MSA pour maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile et créer du lien social.

Bernard Maingot

Groupe MSA Services des Charentes www.groupemsa.com 

MSA formation Valérie Pouzet au 05 46 97 53 53 ou 06 23 86 42 70

 

pouzet.valerie@charentes.msa.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages