Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 17:20

NEIGE ET DIFFICULTÉS DE TRANSPORT : JOURNÉE REPORTÉE AU 23 MARS

Les articles "Emploi-Métiers" sont  ICI sur le blog 2

Les articles "Emploi-Métiers" sont ICI sur le blog 1

Précédent article du 14 décembre 2011 http://0z.fr/Vp9Nl

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Quel métier pour demain ?

MÉTIERS-EMPLOI - Vendredi 10 février, au complexe du Coi et au lycée Louis Audouin-Dubreuil, jeunes, parents d’élèves et demandeurs d’emploi dialogueront avec 150 professionnels venus présenter leur métier et les responsables d’une quarantaine de centres de formation de la région.

20110211 journée métiers 4362-bl2-e-chauvet

La première journée des métiers et de l'entreprise avait eu lieu le 11 février 2011. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT.

Dans quelques jours, vendredi 10 février, le complexe du Coi et le lycée Louis-Audouin-Dubreuil accueilleront la Journée des métiers et de l’entreprise, pour sa deuxième édition. Tous les lycées, collèges et maisons familiales rurales des Vals de Saintonge y enverront des élèves. Au total environ 1 500 jeunes qui rencontreront des professionnels de tous les secteurs d’activités. L’objectif : leur faire découvrir le monde du travail et les aider à imaginer ce que pourrait être leur vie active grâce à des entretiens personnalisés avec les 150 professionnels présents et les responsables d’une quarantaine de centres de formation.

A quelques semaines des conseils d’orientation scolaire, la démarche devrait aussi intéresser les parents d’élèves, qui seront naturellement les bienvenus tout au long de cette manifestation.

De nombreux partenaires

Sont également attendus les jeunes sortis du système scolaire et déjà sur le marché du travail, ainsi que les demandeurs d’emplois qui souhaitent se renseigner sur d’autres métiers que le leur.

Une bonne trentaine de partenaires se sont réunis autour de la Maison de l’entreprise et de l’emploi, du Rotary Club et du Lions Club. Cela va des établissements scolaires à Pôle emploi et la Mission locale en passant par le Club Pro, les chambres consulaires, le Centre d’information et d’orientation, l’Onisep, le Club Innerwheel de Saintonge, le Bureau d’information jeunesse, A chacun son toi…t, et, bien sûr, les collectivités territoriales, la ville de Saint-Jean-d’Angély, la Région Poitou-Charentes, le conseil général de Charente-maritime, toutes les communautés de communes du Pays des Vals de Saintonge et le Pays lui-même. Sans oublier l’État, à travers l’aide apportée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Deux conférences

C’est dire si chacun tient à la réussite de l’événement, qui marque aussi la volonté de toutes les forces du territoire de repartir sur la voie du développement économique. La Journée des métiers et de l’entreprise aura d’ailleurs également un caractère très professionnel puisque les organisateurs ont prévu deux conférences, l’une, le matin, sur « l’intelligence économique », l’autre, dans l’après-midi, intitulée : « La crise : des pistes pour s’en sortir ».

A 8 heures, au petit déjeuner, c’est le lieutenant-colonel Patrick Perrot, commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély, un spécialiste de la lutte contre la délinquance informatique, qui interviendra pour expliquer aux professionnels comment se protéger des « hackers » qui peuvent mettre en péril leur entreprise, mais aussi l’importance de la veille technologique dans un univers en proie à une vive concurrence.

L’après-midi, à 16 heures, plusieurs responsables d’entreprises installées en Poitou-Charentes viendront expliquer comment ils font face à la crise et réussissent à développer leurs affaires. Parmi eux, Jean-François Fountaine, PDG du chantier naval Fountaine-Pajot, installé à Aigrefeuille-d’Aunis, leader mondial du marché des catamarans de croisière, et Jérôme Pénigaud, un jeune ingénieur d’Angoulême, qui, avec deux associés, a inventé et fabrique des roues à moteur électrique intégré - fini le temps de pousser la brouette - ! L’entrée sera gratuite et ouverte à tous ceux qui sont intéressés par le sujet, entrepreneurs ou non.

Un « Carnet de bord » pour préparer la visite

Ces jours-ci, dans tous les établissements du second degré des Vals de Saintonge, les élèves planchent sur leur « Carnet de bord », un document qu’ils ont reçu à la mi-janvier et qui leur permet de réfléchir, avec leurs professeurs, à ce qu’ils ont envie de faire plus tard. Quelques questions sur leurs goûts, leurs aptitudes, leurs compétences et une liste de métiers leur permettent de choisir les trois ou quatre professionnels qu’ils rencontreront le 10 février. Bien sûr, rien ne sera définitif ce jour-là, mais la Journée des métiers et de l’entreprise sera, pour certains, un point de départ dans la vie. Pour les autres, une première occasion de réfléchir concrètement à leur avenir. Cela vaut le coup pour leurs parents de participer, eux aussi, à cet événement !

Journée des métiers et de l’entreprise - Complexe du Coi, Lycée Louis-Audouin-Dubreuil, vendredi 10 février, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Entrée gratuite.

www.jeunes-angely.fr

Encore plus d'informations

Mission locale, 24, rue du Jeu de Billes - 05 46 59 00 39

Bureau d'information jeunesse, rue Maîtresse-d'école - 05 46 58 72 10

http://jobs.pourlesjeunes.com

Pôle emploi, rue Lacoue (ou 3949) www.pole-emploi.fr

Maison  de l’entreprise  et de l'emploi, 55 rue Michel-Texier - 05 46 33 39 72

www.valsdesaintonge.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages