Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 15:45

Billet du 17 mars 2011 (suite) » Photo Bernard Maingot

Les articles "Vie municipale et conseils" sont ICI sur le Blog 1 et sur le Blog 2

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les finances à l’ordre du jour

des investissements au musée

CONSEIL MUNICIPAL (suite) Le conseil municipal du 17 mars a fait adopter les comptes 2010 et budgets 2011 et des investissements au chapitre culture.

» Bernard Maingot  

20110319 SCULPTURES rond-point 9154-blLe préfet de Région demande à la Ville de retirer les sculptures du XIIème siècle qui ont été installées sur un rond-point en 2007, pour un récolement des collections lapidaires du musée. PHOTO BERNARD MAINGOT

Jeudi dernier, après la décision prise en conseil municipal de créer un fonds de solidarité et de secours pour les victimes de l’explosion du 22 février à la cité des Fleurs (voir Sud Ouest du 19 mars), le reste du conseil comportait un ordre du jour copieux. Avec notamment le vote du compte administratif et des comptes de gestion 2010, l’affectation du résultat, le budget primitif 2011, le budget supplémentaire 2001 et ses cinq budgets annexes.

Finances

Un excédent meilleur en fonctionnement

Au compte administratif 2010, Gilles Raillard, rapporteur aux finances, a montré que l’excédent reporté était de 1,318 million (comprenant l’excédent antérieur de 560 000 euros). « Nous avons été trop prudents et même timorés en prévoyant 750 000 euros seulement, mais nous avions pris les décisions budgétaires plus tôt que d’habitude pour pouvoir commencer les travaux en début d’année sans attendre avril et nous n’avions pas toutes les données fiscales, qui ont apporté 109 000 euros de plus », explique Gilles Raillard. Ce nouveau résultat, qui amène un supplément de 568 000 euros, permet de réduire l’enveloppe d’emprunt du budget primitif de 334 000 euros (1 430 000 euros inscrits deviennent 1 096 000 euros) tout en conservant un financement de l’investissement de 400 000 euros.  

« Avec un taux de 53 % pour des restes à réaliser qui s’élèvent à 1 342 000 euros, un effort reste à faire », intervient Jean-Claude Bouron (opposition), qui ajoute : « Les subventions représentent 2 % des recettes d’investissement : c’est relativement faible. Je constate la diminution des produits cantine, des droits d’inscription à l’école de musique et de la bibliothèque. Enfin, au budget supplémentaire, vous laissez libres d’affectation 402 000 euros de recettes nouvelles, mais vous budgétisez 215 000 euros de voies nouvelles qui auraient pu utiliser ces 402 000. Et puis, avec une hausse de 9,25 % (340 000 euros) en frais de personnel, c’est excessif ».

« Il ne faut pas regretter de dégager des excédents de fonctionnement pour alimenter nos investissements. Ce sont des marges de manœuvre pour construire notre avenir », répondit Paul-Henri Denieuil.

Après un assez long débat sur les différents budgets, le compte administratif 2010 sera adopté moins six abstentions de l’opposition. L’unanimité se fera sur les budgets annexes et sur l’affectation des résultats, tandis que les comptes gestion verront l’opposition exprimer un « refus de vote », au motif de l’absence trésorier-payeur. Quant au budget primitif 2011, il sera adopté moins six voix contre de l’opposition.

Une nouvelle DGS et un 5e policier

- Le maire précisera, que la situation financière est « favorable » pour l’arrivée du nouveau Directeur général des services. Jérôme Trinquier, qui a quitté ses fonctions le 14 mars, serait remplacé au 1er mai par l’arrivée d’une « candidate, attachée principale ». Le poste d’attaché principal, qui n’existe pas dans le tableau des effectifs, est créé à effet du 1er avril.

- Un cinquième policier municipal est en cours de recrutement, ce qu’explique Paul-Henri Denieuil : « Nous pourrons ainsi avoir une convention avec la Gendarmerie nationale et engager des actions communes. Cela améliorera la qualité de vie des Angériens. Il faut moins de délinquance et de délits. Nous pourrons faire des astreintes le dimanche, des missions spécifiques et mettre plus d’agents sur le terrain »

Culture

- Côté culture, les tarifs de l’école de musique seront modifiés en tenant compte du quotient familial, ce qui fera réagir Michèle Toucas-Bouteau (opposition) quant à une « non-réalité du terrain » et Françoise Mesnard (opposition) pour une « extension de la grille aux adultes », le maire répondant que ces observations étaient notées et que ces points seraient revus dans un an.

Musée

- Au musée, l’acquisition d’une affiche originale illustrée par Vaillant « Traversée du Sahara - mission Haardt-Audouin-Dubreuil » a été faite pour 20 000 euros. D’autres acquisitions ont été faites pour 6 885 euros : des documents, dont 46 photographies et trois bobines de film sur  la Croisière noire, deux harpes du Congo et le Journal de pékin du 13 février 1932. « La culture est mal en point, l’A4 est au bord de la faillite », dira Françoise Mesnard, appuyée par Agnès Deslandes qui renchérit « 180 000 euros d’acquisitions depuis deux ans, c’est un déséquilibre avec la situation des associations », tandis que Jean-Claude Bouron ajoute « le Journal de Pékin, c’est la Croisière jaune. A Saint-Jean, c’est la noire qui nous intéresse ».

- Toujours au musée, les collections lapidaires du musée seront restaurées par des étudiants de l’Ecole d’arts appliqués de Poitiers, pour un montant de 11 500 euros. Une exposition aura lieu du 14 septembre au 1er juillet 2012, pour mettre en valeur le travail d’inventaire du patrimoine réalisé par le Pays, en partenariat avec la Région (budget 15 000 euros). Sur les 26 500 euros de ces deux postes, la part de la Ville serait de 13 200 euros. L’opposition s’est abstenue par six voix.

- Les sculptures du XIIème mises en place en 2007 sur le rond-point des rues Georges-Texier et Anatole Contré font parler d’elles : le préfet de Région demande à ce qu’elles soient retirées et réintègrent les collections. Le coût de l’intervention est estimé à 8 200 euros TTC.

- L’exposition « Roman d’investigations : témoins sculptés » qui sera proposée en mai au musée à la suite de l’exposition prolongée sur les poteries nègres, nécessite de restaurer des chapiteaux et claveaux pour un montant de 10 000 euros TTC. L’ensemble de ces dépenses (mission d’inventaire et de récolement, opérations de conservation) ne fait pas l’unanimité parmi les conseillers : la délibération est votée avec 12 abstentions.

Les autres dossiers

- Au camping, l’institution d’emplacements permettant à des tiers d’installer des mobil-homes à l’année est votée moins six abstentions de l’opposition relatives aux précautions à prendre quant aux zones inondables.

- Aux sports, Christelle Jauneau propose de réhabiliter les équipements sportifs (salle rythmique/gymnastique du Coi, bâtiment canoë-kayak) pour un total de 160 000 euros, qui feront l’objet de demandes de subvention. La délibération est adoptée à l’unanimité.

- Côté urbanisme, dans l’extension de la zone de la Grenoblerie, le nom de « Roger-Menaud », un des fondateurs de la piscine récemment détruite, sera donné à la voie nouvelle reliant la rue René-Cassin au rond-point dit d’Aussy.

- Par ailleurs, une voie nouvelle sera créée pour relier l’avenue Jacques-Richard (au rond-point donnant accès à Intermarché) à l’avenue Jean-Moulin (derrière le lycée Audouin-Dubreuil).

- Enfin, au lycée Blaise-Pascal, un terrain communal (terrain de sports) sera cédé à titre gratuit à la Région pour la construction d’un nouvel internat.

Bernard Maingot

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages