Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 14:10

Publié le 22 mai 2012

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY – RUGBY ATHLETIC CLUB ANGÉRIEN

Aux portes du bonheur

RUGBY - Les Angériens n'iront pas en fédérale 1, tandis que Chalon-sur-Saône va la retrouver. Dimanche 20 mai, Chalon a dominé Saint-Jean 22 à 13.

20120520-TANGOS-raca(5)Il s’en est fallu de peu que Saint-Jean-d'Angély ne crée l’exploit en l’emportant à Chalon-sur-Saône. Pris à la gorge en deuxième mi-temps et à la limite de la rupture, les Chalonnais s’arc-boutèrent en défense : menant 17 à 13, ils avaient compris que ce dernier quart d’heure serait bien long pour faire face à des Angériens qui avaient gardé des réserves sous les semelles et qui jetaient toutes leurs forces dans les dernières minutes du match.

Hélas ! Une énième attaque des Angériens partie de très loin, une passe sautée et un Chalonnais à l’affût interceptant le ballon allaient sceller définitivement le sort de la rencontre : 22 à 13. Mais les bleus et blancs n’ont pas à rougir de cette prestation tant ils sont passés près du bonheur.

Pour cette dernière sortie de Gourdon et Durand, les deux coaches du Raca, une victoire aurait constitué une récompense pour une saison qui, une fois encore, s’est révélée remarquable et montre que la place du Raca en fédérale 2 n’est en rien usurpée !

Mais les connaisseurs de rugby savent la cruauté de ces phases finales et de ces matchs couperets qui laissent sur le bord du chemin l’une des deux équipes avec de la déception plein le cœur. C’est la règle et cela n’empêchera pas le Raca la saison suivante de revivre ces instants magiques !

20120520-TANGOS-raca(3)Pour revenir au match, l’environnement de la rencontre était assez inhabituel pour nos Angériens qui ont disputé cette rencontre devant 4 000 spectateurs prêts à s’enflammer et à laisser éclater leur joie pour fêter leur retour en Fédérale 1. L'histoire d'un club avec des souvenirs de matchs en Nationale et des derbies face à Montchanin, Dijon, Bourg... C’était il y a 20 ans, mais la ferveur du public montrait le désir de retrouver le lustre de ces années. Et le nom sur la grande tribune de Michel Vannier rappelait aux plus anciens le valeureux “brin d’osier“ qui tint longtemps le poste de numéro 15 en équipe de France.

Le fait que le Raca ait su répondre présent en ce dimanche montre toute la valeur du groupe et de son encadrement. Un seul regret : celui du scandaleux arbitre de touche (comité du Lyonnais) qui, sur une action anodine, leva son drapeau dès la troisième minute et obtint de l’arbitre de champ l’exclusion du pilier Danet. Non content de cette décision, deux autres levers de drapeau dans le camp angérien permirent de convertir deux pénalités : neuf points pour un seul homme abusant de son autorité de juge de touche, il y a des limites que l’arbitre de champ devraient analyser et par là-même ne pas suivre à la lettre des avis partiaux de ses assesseurs.

Terminons sur une note plus réjouissante en saluant d'abord cette bien belle performance du club angérien : le Raca s’est permis le luxe de remporter trois matchs sur les quatre disputés en phases finales, ce qui montre sans contestation les progrès réalisés par le club angérien dans la hiérarchie des clubs de Fédérale 2 !

D'autres liens

Les Angériens n'iront pas en Fédérale 1

Depuis le match aller, on savait qu'il ne fallait pas laisser du champ aux Chalonnais. Cela allait se confirmer dans cette rencontre. Saint-Jean-d'Angély va subir les vingt premières minutes au..

Rugby : L'ASRC Chalon gagne contre Saint-Jean-d'Angély 22 à 13 et retrouve la fédérale 1

4 000 spectateurs sont venus ce dimanche autour de la pelouse du Brailly où s'est joué le match retour des huitièmes de finale du championnat de...

20120520-chalon-raca-fiche-match20120521-18C-p57-chalon-raca

Saint-Jean-d'Angély "frustré et remonté"

Christophe Lacombe, le président angérien revient sur la défaite de son équipe, qui échoue pour la troisième saison de suite, aux portes de la Fédérale 1.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Sport Rugby
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages