Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 11:28

Mercredi 23 février 2011 – Billet 140 » Photos Bernard Maingot

Les articles "Peinture" sont ICI (Blog 1) et (Blog 2)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La peinture au vin

Bacchus n'y avait pas songé

mais Miline a comblé cette lacune ! 

THEME Miline est aquarelliste. Mais sa spécialité est la peinture au vin, une technique atypique

» Bernard Maingot  

20110223 PEINTURE Miline Iglesias 8395-bl2

Miline Iglesias réalise des tableaux s’apparentant à des estampes japonaises en utilisant du vin et de l’encre de Chine pour réer des reliefs. PHOTO BERNARD MAINGOT

« Qu’il soit rouge ou rosé, de Saumur, espagnol ou algérien, le vin est mon maître quand je peins et je ne sais pas ce qui va se passer ensuite, car il est à chaque fois différent », explique Miline, aquarelliste saintaise.

Née au Vietnam d’un père espagnol émigré en France, ses origines hispano-orientales expliquent ses peintures apparentées à des estampes japonaises ou chinoises : « Le vin est une matière vivante qui continue de vieillir sur le papier. Selon l’humidité, l’atmosphère ou l’ensoleillement, il va sécher plus ou moins rapidement et donner un résultat différent. Et même tourner au vinaigre ».  

20110223 PEINTURE Miline Iglesias 8404-bl2Tout a commencé dans les caves de Saumur, sur une boutade lui recommandant d’essayer de peindre avec du vin. Relevant le défi de faire du vin un autre usage que celui consistant à le boire, voici cinq ans que l’artiste teste cette voie. Elle dessine alors des aquarelles sous forme de carterie pour les Caves de Saumur, utilisant du Saumur-Champigny. Puis elle découvre les différents cépages et des noms que les œnologues aiment prononcer : Pomerol, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Chenonceau, Touraine-Anjou…, de châteaux et des contrées où elle est allée peindre, illustrer, exposer.

« Mais quand je peins, je ne mélange jamais deux vins, de même que je ne mets pas d’eau dans celui que je bois ».

Au vieillissement, Miline obtient des résultats variés, les tons allant du jaune paille au violet foncé en passant par le rose pâle et le sépia. Elle ne sait pas comment le temps et l’atmosphère environnant ses aquarelles va faire évoluer les tons. « Je ne suis qu’au "b, a, ba"  de cette technique et je m’aperçois qu’avec le vin, b et a ne font pas toujours ba.  Pour donner du relief aux tons clairs, j’utilise de l’encre de Chine. C’est beaucoup de travail. Et j’observe comment ils fusionnent pour donner peu à peu d’autres tons. C’est un peu une peinture métisse, comme moi… ».

Miline Iglesias expose jusqu’au 12 mars, à l’office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély.

20110223 PEINTURE Miline Iglesias 8403-bl2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages