Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 06:59
Quelle série !

Certains le savent : j’ai eu de gros problèmes informatiques. Qui ne sont pas résolus pour l’instant.

Feu le portable

Pour résumer, disons que le vendredi 8 avril mon portable (c’est le deuxième déjà !) m’a lâché une 1ère fois. Il aurait avalé de la poussière et chauffe terrible. Je lui mets des coups de Dyson, mais il continue de plus belle. « C’est un serveur sur AMD, plus sensible à la poussière qu’un Intel », me dit un spécialiste.

Démontage pas facile sur ce modèle de HP où il faut tout démonter, nettoyage, remontage, remise en route. Le 8 dans l’après-midi, quelques heures après, c’est la carte-mère qui lâche. « Les soudures modernes sont trop fines, la carte-mère en a pris un coup ». Fin du portable. J’étais en Windows 7 (beurk !), en Word 2007 (fichiers en .docx) et en messagerie sur Windows Live mail.

Pas de chance, la garantie du portable est échue depuis décembre. Quelle tuile !

Recours à l’ordi fixe

Je réinstalle le fixe, dont l’unité centrale n’a pas tourné depuis un sacré moment. L’écran est grillé. Pas de problème, j’avais acheté un moniteur extra plat qui est encore dans le carton, tout neuf. Un cutter, on déballe, ouais chouette… un écran tout neuf d’environ 50 cm de long (20 pouces ?). Ah zut, le câble ne va pas sur l’unité centrale. C’est râpé pour cette nuit. Je rachèterai un câble demain.

Samedi 9 avril, ça marche, le moniteur s’allume et je vais avoir accès à tout!  Ou presque, une fois effectuée une soixantaine de mises à jour sur Windows, sur Adobe et autres logiciels divers. C’est pas le même topo : cette unité centrale rame et elle mérite une barrette de un giga pour augmenter la mémoire vive. OK on met une barrette.

Sauf que je suis sur Windows XP. Word est un 97-2003 (fichiers en .doc) et ne veut pas ouvrir mes fichiers en .docx de Word 2007 qui sont sur mon disque dur externe. Aucun ! Je télécharge Libre office qui ouvre tout. Ouf, je peux récupérer des écrits.

Il rame aussi pour ouvrir les images qui sont sur un autre disque dur de 500 gigas. Je n’ai plus mon logiciel de traitement d’images que j’avais dans Windows 7. Embêtant pour découper, éclaircir, redimensionner. On fera sans, d’autant qu’il pédale déjà au départ pour ouvrir les photos du disque dur.

Plus de messages ni de carnet d’adresses

Autre problème : ma messagerie est maintenant sur Outlook Express et je ne peux récupérer mes mails de Windows Live mail et tous les fichiers attachés qui restaient à traiter dans le portable. Je reconfigure certains comptes de messagerie. Il dégringole 2 341 messages sur une adresse dont je ne me servais plus chez Free : je croyais pourtant avoir tout supprimé la veille sur le serveur de Free. Comprends pas !

Sur Orange, j’ai un autre problème : je peux envoyer des mails (courrier sortant SMTP) mais je ne peux recevoir (courrier entrant serveur POP3). Rien a y comprendre. J’ai quatre adresses qui fonctionnent mais la cinquième – qui était la principale – ne veut plus recevoir !

Il va falloir que prévienne tout le monde de ne m’écrire que sur Free. Oui, mais je n’ai plus mon carnet d’adresses, resté dans Windows Live mail…

Je travaille toute la semaine sans problème. L’écran est même trop grand !

Rebelote

Dimanche 17 avril au matin, l’écran du moniteur devient blanc, puis noir, puis blanc. Puis plus rien. Je dois pourtant poster (et d’abord écrire !) un article pour le journal de lundi. C’est la panique sans écran. Je me dépanne dans la matinée chez mon copain Philippe à Saint-Jean, mais je dois lui rendre lundi matin.

Lundi, encore pas de chance : tout est fermé ! J’ai un article à faire pour demain. Je me dépanne d’un autre écran chez mon copain Jean-Luc à La Benâte, mais je dois lui rendre mardi matin.

Mardi matin, je fonce chez le fournisseur de l’écran grillé. « C’est rare, mais la carte graphique a lâché », me dit-on.

La garantie est dépassée depuis février. Tout neuf mais déjà trop vieux. Encore une mauvaise pioche !

Je suis assez en rogne et je n’ai pas envie de racheter un autre portable ni un autre moniteur. Tout cumulé depuis quelque temps, ça fait des sommes et j’accepte mal le coût des garanties juste échues. Il va me falloir le temps de digérer tout ça, d’autant que si je n’avais pas à écrire chaque jour une tête de page pour le journal, je benne le tout à la poubelle, je mets le blog en RTT et je me contente d’arroser les artichauts, les fèves et les radis.

Et puis la dépense est supérieure au revenu qui en est tiré. Alors on attendra.

J’ai donc récupéré en écran un vieux matériel (dans le genre moniteur pyramidal de 10 kilos) mais ça marche. Lentement, mais ça marche.

On va donc essayer de rattraper le retard et de passer les urgences.

Dernière recommandation : il faut m’envoyer les infos sur bernard.maingot[arobase]free.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Si le marériel "lâche", le bonhomme, lui, a encore des ressources... les articles sont de retour pour notre bonheur ! Mariusdematha.



Répondre
B


Mais il a du mal et quelque chose comme une vingtaine d'articles en retard, sans parler d'albums photos que je comptais faire. Je vais donc être obligés de faire des coupes sombres dans des
articles. C'est la pétrasse !



Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages