Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 01:55

Le 28 mars 2012

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Des formations pour des débouchés

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL – La journée portes ouvertes du lycée professionnel Blaise-Pascal aura lieu samedi 31 mars. L'opportunité de découvrir les différentes filières et formations du lycée en journée continue, de 9 heures à 16 heures.

20110209 LYCEE-B-P moissonneuse 008 (2)Outre une moissonneuse-batteuse et trois automobiles neuves (Kangoo, Mégane, 207SW), le lycée possède une voiture électrique Mia, fabriquée par Heuliez à Cerisay. PHOTO DR

Stéphane Allioux, proviseur au lycée professionnel régional Blaise-Pascal l'annonce : 420 jeunes seront scolarisés à la prochaine rentrée. Et la journée portes ouvertes de samedi prochain, qui accueillera collégiens, parents, mais aussi les Angériens qui n'ont pas encore découvert un des fleurons de l'enseignement professionnel situé dans leur ville, constitue l'opportunité de découvrir les formations et la vie à Blaise-Pascal.

Après de fortes mutations, cette offre de formation a vu le développement de la filière prévention-sécurité, la création de la section conduite d'engins de travaux publics et l'implantation de deux sections d'apprentissage dont la section de BTS agro-équipement.

Samedi, avec la découverte de toutes ces formations, les 800 visiteurs attendus découvriront aussi l'historique de l'établissement et les sections de maintenance dans quatre spécialités : la maintenance automobile, de matériel de travaux publics, de motoculture et de matériels agricoles. Ils rencontreront les enseignants de la filière parcs et jardins, visiteront l'atelier de maintenance auto et ses douze véhicules d'application dont trois sont entrés tout récemment (un Kangoo, une Mégane, une 207SW).

Stéphane Allioux commente : « Nous avons aussi des véhicules de trois à six ans d'âge et souhaitons que les élèves maîtrisent la technologie de base que l'on rencontre avec des véhicules genre Dacia. Le secteur construction ou vente automobile connaît des difficultés et doit se restructurer. En revanche, les emplois de service et donc de maintenance semblent avoir un bel avenir ».

20110113 mazeray 030-phot coll SHV-blLes élèves ont travaillé à la réfection du circuit motocross de Mazeray. PHOTO DR

À onze heures, M Ballanger, gérant d'une société de distribution de matériels agricoles, animera une table ronde sur les débouchés professionnels de la filière. L'occasion de reparler de machines à vendanger et de moissonneuse-batteuse, comme celle possédée par le lycée.

Les enseignants de prévention-sécurité présenteront le bac professionnel qui prépare aux métiers de la sécurité publique (police, pompiers, gendarmerie...), le CAP agent de sécurité, les formations Bac Pro de 18 semaines au SDIS17, à l'école nationale de police de Périgueux et à l'école de gendarmerie de Rochefort.

Seront aussi présentés le CAP canalisateurs et le très couru CAP conduite d'engins, avec des navettes emmenant les visiteurs sur le centre d'évolution pratique, site situé sur la commune de Bignay, pour qu'ils y découvrent des élèves en pleine démonstration.

Ceci ne doit pas empêcher de découvrir les salles de cours, les ateliers, la Maison des lycéens, les installations sportives, les internats... et le projet de nouvel internat d'une capacité de 270 places.

Un programme qui sera une formation... à une journée chargée.

Bernard Maingot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages