Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:29

Billet du 31 juillet 2011 - Voir l'album photos ICI

Vous ne verrez pas Paul de Roos dans cet article : il n'aime pas être photographié. Même en insistant...

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Le passé au présent

entre cultures et civilisations

PEINTURE Paul de Roos, peintre d'origine hollandaise formé à l'académie de peinture de Maastricht, expose jusqu'au 10 août à l'atelier Clos Saint-Martin.

00-affiche-2983Paul de Roos, peintre d'origine hollandaise, a été attiré voici une vingtaine d'années par la luminosité du sud-ouest et par l'architecture romane. Depuis, l'ancien professeur de dessin vit et travaille sur les bords de la Boutonne, à Saint-Martial-de-Loulay.

Empreint d'une grande culture et finesse d'esprit, il livre à travers ses tableaux sa lecture de l’histoire passée ou présente, sa vision de l’homme et de la nature, ses références pluri-religieuses et culturelles, de la culture arabe aux traditions charentaises.

Il aime se plonger dans la mythologie, la culture persane, chinoise, arabe. Son œuvre laisse apparaître son talent de dessinateur, sa passion de la musique Renaissance et baroque, sa culture des mythes et des légendes et son amour de l'art en général. Le trait est sobre, les contours simplifiés, les couleurs rehaussées par de fines lignes à l'encre de Chine. La douceur des tons employés provient de pigments très souvent ocres avec lesquels il prépare lui-même ses couleurs acryliques.

Une musique chère à l'auteur

04-sefarade-2968

Séfarades : chants et danses juives du sud de l'Espagne, influencés par la culture arabe.

Alors il peint ses voyages, ses émotions, sa passion de la musique et de l'écriture. Il choisit des textes avec leur mélodie et les visualise en peinture. Ses tableaux sont une calligraphie de plusieurs civilisations et de cultures orientales. Naissent alors des évocations des œuvres de compositeurs, Purcell, Dowland, Haendel, Bach ; des épisodes de vie d'autres compositeurs, Gesualdo, Sweelink. La musique, thème majeur de l'exposition, évoque aussi les séfarades (chants juifs méditerranéens) et les chants synagogaux. En contrepoint, on y verra d'autres thèmes, telle la poésie persane, le dialogue entre bipèdes et quadrupèdes (âne, cheval, bovin, chameau) ou des personnages légendaire ou mythiques, comme Côme et Damien ou bien encore le cheval Beyart issu d'une légende belge...

10-lao-tzu-2975Lao Tseu - littéralement « vieux » et « nourrisson » (1) - , fondateur du taoïsme (600 ans avant JC), chevauchant un bœuf pour rejoindre la frontière.

(1) La légende raconte que, dès sa naissance, Lao Tseu avait tellement réfléchi que ses cheveux en étaient devenus tous blancs.

Dans une galerie refaite à neuf, Paul de Roos nous promène en douceur et poésie entre les cultures et les civilisations, et celui qui s'arrête devant un tableau pour en appréhender l'atmosphère qui s'en dégage aura le plaisir de se laisser porter dans l'émotion.

Une très belle exposition à voir, au Clos Saint-Martin, 9, rue Pascal-Bourcy, tous les jours jusqu'au 10 août, de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.

Voir l'album photos ICI

09-cheval-beyart-2974Selon une légende médiévale belge, le cheval Beyart, chevauché par quatre enfants d'Haymon, notable de la ville, resterait invincible dans les joutes villageoises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages