Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 21:10

Billet du 28 mai 2011

VALS DE SAINTONGE

A4, SIG et Trézence au menu

PAYS DES VALS DE SAINTONGE : Le comité syndical du Pays s'est réuni mardi 24 mai et propose de relancer le projet de La Trézence.

Au cours de la réunion du comité syndical du Pays des Vals de Saintonge, Jean-Claude Godineau, conseiller général de Saint-Savinien, a fait part de la « situation de sécheresse qui aura des répercussions dramatiques pour les exploitants et la population », ajoutant qu'il convenait de relancer le programme du bassin de la Trézence, lequel avait été retoqué et mis sur la touche voici plusieurs années.

Francis Boizumault, vice-président, a renchéri que le projet « serait également utile à l'ensemble de la population » et tous les élus ont abondé en ce sens.

Paul-Henri Denieuil, le président, a déclaré que « seule une grande communauté de communes aurait la dimension pour soutenir un projet de cette envergure » et que cette idée serait remise à l'ordre du jour et étudiée en bureau au Pays, « en liaison avec le Conseil général ».

Deux interventions ont précédé cette réunion de mardi dernier, avec la présentation du programme de l'A4 cet été et celle du Service d'information géographique.

L'été sera culturel

20110526_Pays_presentA4-medecin_malgre_lui2fev11.jpgLe médecin malgré lui avait été présenté par l'A4 en février. PHOTO DR

Céline Bohère, directrice de l'Association angérienne d'action artistique, a présenté le programme de l'été. L'A4 organise la saison culturelle à Saint-Jean-d’Angély pour la 21e année et pour la huitième année le festival « Théâtre en l’Abbaye » labellisé « Sites en scène » par le Conseil général, le seul sur le territoire. Au total, ce sont plus de 60 spectacles prévus sur 19 sites remarquables tout au long de l'année. En ville, cette huitième édition Sites en scènes sera concentrée sur trois jours, du 2 au 4 août, et investira davantage l'Abbaye royale, avec des spectacles dans les trois cours et à l'intérieur de l'abbaye. Des animations seront gratuites et d'autres payantes. Citons des minithéâtres (Compagnie La Malette), le trio de jazz manouche et swing Paris-Paname (guitares, chants contrebasse), L'école des Maris de Molière, Oedipe de Voltaire, la Nuit de rois de Shakespeare (Commedia dell'arte). Le Conseil général mettra des bus à disposition au départ de La Rochelle et Saintes.

Des plans et des cartes

20110526 Pays SIG-cadastreLe cadastre du SIG

Le système d'information géographique (SIG) a ensuite été présenté par Franck Dufau, du Pays des Vals de Saintonge. Commencé en 2004, ce système est capable d'organiser et de présenter des données alpha numériques spatialement référencées et de produire des plans et des cartes. Incluant le matériel, l'immatériel, les acteurs, les objets et l’environnement, l’espace et la spatialité, le logiciel offre les fonctions utiles à l'exploitation d'un système d'information géographique, d'où son nom. Cinq cartes sont actuellement disponibles, présentant et superposant le cadastre, l'urbanisme (Plu et cartes communales, les logements vacants, les réseaux routriers, les zones naturelles protégées et le relief. Un outil performant réservé aux utilisateurs agréés : ils sont 456 qui ont effectué 3 000 connexions de mai à décembre 2010 (accès par un mot de passe). Prochainement les réseaux d'eau seront ajoutés, de même que les itinéraires de randonnée, l'inventaire du patrimoine (un clic sur un bâtiment permettra d'avoir des informations) et peut-être la voirie d'intérêt communautaire.

20110526 Pays SIG-urbanismeL'urbanisme

sig environnementL'environnement

sig reliefLe relief

20110526 Pays SIG-urbanismeL'urbanisme

sig eauL'eau

sig patrimoineLe patrimoine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages