Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 22:09

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Des orages

et des pluies violentes

INTEMPÉRIES De violents orages et des pluies abondantes se sont abattus mardi après-midi 2 août et dans la nuit du 2 au 3 août sur Saint-Jean-d'Angély. Les sapeurs-pompiers sont intervenus une vingtaine de fois jusqu'au matin.

20110803-faubourg-daunis-15-YRTout a commencé par un feu de compteur à Saint-Pierre de l'Isle, vers 15 h 30. Un second orage, vers 17 h 30/18 h a vu l'équipe renforcée par les sapeurs-pompiers de Saintes et Saint-Hilaire de Villefranche pour des feux de compteurs en divers endroits. Après une accalmie qui n'a pas permis que le niveau des eaux se soit régulé, au moment où les spectateurs applaudissait la fin de L'école des maris dans la Cour des Angériens (Abbaye royale), vers 23 h 30/minuit, des pluies violentes se sont abattues pendant un quart d'heure, provoquant des inondations dans divers quartiers. Les pompiers de Brizambourg, Loulay et Saint-Hilaire de Villefranche sont venus en renfort pour intervenir au Faubourg d'Aunis, à Moulinveau (« en bas de la caserne »), où par endroits, l'eau atteignait 50 cm, ou encore à la résidence Angély, rue Camuzet... Au total ce sont quelques 25 pompiers qui ont réalisé une vingtaine d'interventions. « Cela s'est globalement bien passé, déclare le capitaine Yannick Fougeret, commandant le centre de secours. Les opérations se sont terminées ce matin. Il reste maintenant quelques caves à assécher et des reconnaissances à réaliser ».

Suivant Météo France et la carte radar de pluviométrie, les précipitations ont été de 32,6 mm aux Nouillers, 36,8 mm à Villiers-Couture, 28,4 mm à Nuaillé-sur-Boutonne, de 46 mm à Saint-Jean-d'Angély, avec un maximum de 55 mm à Ternant et Bignay.

La bande pluvieuse partait de l'Ouest de Bordeaux, remontait sur Blaye, Jonzac, Cognac (où il y a eu des inondations), puis se déplaçait vers le Nord-est avec un noyau isolé sur Saint-Jean-d'Angély, dont les contours se situent aux Nouillers et aux Églises-d'Argenteuil où les précipitations étaient plus faibles.

Bernard Maingot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages