Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 16:43

Vu dans la presse mardi 31 janvier 2012

Lire aussi "Chez Audebert", commune de Nantillé : le jardin de Gabriel (1er juin 2008)

Chouette ça bouge !

NANTILLÉ – Depuis plusieurs années, Les amis du Jardin de Gabriel, les passionnés de l'art du bord des routes et les amoureux de l'art insolite, rustique ou singulier ne cessent de clamer que sauvegarder ce patrimoine est primordial. Avant que les 420 statues (hélas plus que 400 déjà !...) de Gabriel Albert ne se délitent entièrement au gré des intempéries et de l'immobilisme des décideurs.

Les qualificatifs ne manqueraient pas pour dénommer l’œuvre de Gabriel : Art spontané, art immédiat, art brut, art populaire, art naïf, art insensé, art insolite, art singulier - voire hors norme -, art du bord des routes… Un art qu’il appliquait en utilisant du sable et du ciment, matière corrosive alors qu’il n’utilisait pas de gants…

Bien avant 2008, Michel Valière, ethnologue et ardent défenseur du Jardin de Gabriel, disait déjà : « Le Jardin de Gabriel, il faut le placer sous la protection du public, des Amis du jardin de Gabriel et de la presse pour donner un peu de chance à ce site devenu si fragile de par la bien trop faible - pour ne pas dire inexistante) - surrection des collectivités territoriales et de l'État. Parlez-en autour de vous, faites des photos, des visites, des comptes-rendus de visites, des vidéos ! Écrivez... »

Et puis les choses ont avancé d'un pas, avec l'ouvrage « Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais », édité par la Région Poitou-Charentes et Geste Éditions. L'ouvrage a été lauréat du prix des Mouettes 2011 du Conseil général, dans la catégorie « ouvrage à caractère historique et documentaire »...

Enfin ça bouge ! Un projet culturel va être défini et mis en place, Les Amis du Jardin de Gabriel vont être officialisés avec une assemblée générale constitutive. J'en suis fort heureux.

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur l'article en ligne ci-dessous afin de montrer votre intérêt pour le patrimoine régional et votre soutien pour un projet bientôt sur les rails. Et merci à Brigitte de relayer ce sujet dans les colonnes du journal.

Pour lire l'article dans Sud Ouest, cliquer sur l'image

Quel projet pour le jardin de Gabriel ?

Même si quelques détracteurs persistent, il est loin le temps où l'on se moquait avec mépris, sous couvert d'ignorance, des statues de Gabriel Albert, situées sur leur site de création, au village...

20120131-18C-p21-JDGLire sur le blog : "Chez Audebert", commune de Nantillé : le jardin de Gabriel (1er juin 2008)

20120131-Gabriel16.jpgAvec le soutien de la Région Poitou-Charentes qui a su mettre en valeur un patrimoine jusqu'alors délaissé. Photo Bernard Maingot

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages