Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 07:00

Billet du 24 mars 2011 » Photo Bernard Maingot

Les articles "EMPLOIS-MÉTIERS" sont ICI (Blog 1) et (Blog 2)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

224 jeunes ont commencé une situation

La Mission locale les a accompagnés

EMPLOI DES JEUNES La Mission locale a présenté lundi dernier le bilan de son action en Vals de Saintonge, lors du conseil communautaire du 21 mars 2011.

» Bernard Maingot  

20110321 CDC 9345 thierry adonis mission locale-bl2Fabienne Ménard et Thierry Adonis, de la Mission locale présentent leur bilan 2010, aux côtés de Francis Forgeard-Grignon et Paul-Henri Denieuil, lors du conseil communautaire du 21 mars 2011. PHOTO BERNARD MAINGOT

Au conseil communautaire de Saint-Jean-d’Angély du 21 mars, le président Forgeard-Grignon a d’abord laissé la Mission locale de Saintonge présenter le bilan de son activité sur le territoire. Rappelons que les Missions locales de Saint-Jean-d’Angély et celle de Saintes avaient fusionné le premier juin 2010, permettant « d’offrir des services élargis sans perdre la proximité existante », a rappelé Paul-Henri Denieuil, vice-président de la CDC. Si la direction est à Saintes, il existe toujours 19 permanences de proximité.

Thierry Adonis, directeur à Saintes, accompagné de Fabienne Ménard, interlocutrice directe des élus, secrétaires de mairies et partenaires sociaux sur le territoire de la CdC de saint-jean-d'Angély, ont précisé que la structure accueillait les 16-25 ans sortis du système scolaire pour les emmener vers l’emploi durable, en les accompagnant pour « la formation, l’orientation, le logement et la mobilité ».

« 454 jeunes dont 210 Angériens »

Ainsi, sur 3 000 jeunes accueillis par an (avec une hausse à 3 050 en 2010), 454 d'entre eux (211 femmes et 243 hommes) appartiennent au territoire de la CdC, dont 210 de Saint-Jean-d’Angély. Des programmes spécifiques d’État ont accompagnés 149 d’entre eux. Qu’ils soient du niveau III et plus (BTS, DUT DEUG…), du niveau IV (Bac ou Bac +2), du niveau V (43 % sont 2e année de BEP ou de CAP, 1ère générale) ou du niveau VI et Vbis (12 % sont en 3e, 1ère année de BEP ou de CAP, titulaires du Certificat de formation générale ou du Brevet national des collèges BNC).

Thierry Adonis complète son intervention : « Nous intervenons aussi sur les difficultés à payer le loyer du mois prochain, mais pas sur l’arriéré. Il faut savoir que 154 jeunes disposent d’un logement autonome, 224 sont chez les parents et 61 sont hébergés. Dix d’entre eux sont sans logement fixe. Nous vérifions les permis de conduire, l’assurance, repérons les sans-permis et proposons une action dans ce domaine pour faciliter la mobilité ». Les moyens de locomotion restent un problème, 170 jeunes n’en n’ayant aucun, 27 circulant à vélo et 64 à cyclomoteur,  ce qui remet souvent en cause les déplacements pour des emplois éloignés, alors que  193 disposent d’un véhicule.

Pour ces raisons, la mobilité est plus ou moins acceptée : 184 n’en veulent pas, 123 acceptent le canton et 109 le département.

« 224 jeunes ont commencé une situation »

Ceci n’a pas empêché à la Mission locale de faire 3 134 propositions (6,9 par jeune). Sur la totalité des jeunes accueillis à Saintes et à Saint-Jean-d'Angély, 1 646 propositions ont concerné l’accès à l’emploi, 157 la formation, 485 un projet professionnel, 176 la citoyenneté, 159 la santé (essentiellement des problèmes dentaires), 31 les loisirs (en exemple pouvoir faire partie d’une équipe de foot)… Et 224 jeunes ont commencé une situation en 2010 (29 contrats en alternance, 185 emplois, 71 en formation ; 11 en re-scolarisation), tandis que 67 sont en immersion dans les entreprises. « Pour les jeunes, c’est compliqué de s’investir dans des soins, ajoute Thierry adonis. Le médecin référent leur est inconnu. Des mamans n’ont pas de mutuelle pour soigner Bébé… », précise Thierry Adonis.

Eduquer à la citoyenneté

Sylvie Salade, adjoint aux affaires sociales à la mairie de Saint-Jean-d'Angély, a été la première à inaugurer les « rencontres citoyenneté », pour apprendre à respecter les autres, à travailler en équipe… « Ils ne savent pas à quoi sert un élu, qu’ils voient là pour la gloriole, avec la grosse voiture et percevant de l’argent. Ils posent beaucoup de questions, certaines sont gênantes, mais c’est passionnant », assure Sylvie Salade. Des rencontres que le Thierry Adonis voudrait bien développer avec des élus volontaires auxquels il lance un appel.

« Nous sommes aussi là pour faire du résultat », enchaîne Thierry Adonis. De fait, la Mission locale, qui veut réduire au maximum la période entre la sortie de l’école et l’entrée dans l’emploi durable, accompagne les jeunes au-delà de la signature du contrat de travail. Si le service orientation professionnelle vient d’être mis en place en Vals de Saintonge, un espace comportant cinq postes informatiques reste toujours en libre accès pour faire son CV ou rencontrer un conseiller.  

20110309 FORUM emplois saisonniers 8704-bl2Franck Cavard (Pôle emploi), Fabienne Gimon et Fabienne Ménard (Mission Locale) au Forum des emplois saisonniers du 9 mars 2011 à Saint-Jean-d’Angély. PHOTO BERNARD MAINGOT

Contacts

Saint-Jean-d’Angély : Fabienne Ménard, référente du territoire de la CDC, 24, rue du Jeu de Billes – 17400 Saint-Jean-d’Angély. Tel 05 46 59 00 39 ml.st.jean.angely@wanadoo.fr

Saintes : Fabienne Gimon, directrice-adjointe, 15 rue Saint-Eutrope BP 70067 17103 Saintes Cedex. Tel 05 46 97 49 50 Mission-locale-saintonge@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> « 224 jeunes ont commencé une situation » l'expression<br /> "commencer une situation " me laisse songeur, c'est un peu absurde le langage de la mission locale, non ? Commencer à avoir une situation, à en trouver une, à décrocher une<br /> situation.. je veux bien, mais là, je pioche.  Du patois, sans doute, du syle de "rembaucher" pour retrouver un emploi, inconnu en dehors du poitou. Bon je suis pas linguiste, loin de<br /> là, je ne joue pas Maître Capello, mais venant de personnes qui orientent la jeunesse, avec un talent indéniable par ailleurs, cela surprend. Mais si l'expression est correcte, je veux<br /> bien en avoir l'explication. Je n'ai pas toutes les réponses à l'avance, comme Drucker dans cettte amusante vidéo http://www.dailymotion.com/video/x1sbxb_maitre-capello-1984_fun<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. &quot;On se lasse de tout, excepté d'apprendre&quot; (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. &quot;On se lasse de tout, excepté d'apprendre&quot; (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages