Mercredi 23 février 2011 – Billet 114
Lire l’article d’annonce est ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le parler saintongeais est bien vivant
SEFCO - La matinée Goulebenéze s’est tenue à Saintes, samedi 5 février 2011
La matinée Goulebenéze 2011 à Saintes. PHOTO SEFCO
L’équipe de la SEFCO et les bardes patoisants ont animé de belle manière un après-midi dédié à l’une des figures de la Saintonge : Evariste Poitevin, dit Goulenenéze. La salle Geoffroy-Martel mise à la disposition de l’association a permis à cette 24e édition de connaître un nouveau succès.
Un hommage a été rendu au grand Simounet, disparu voici quelques mois. Au nombre des excusés : Jhustine et le Ghentil de la Vargne.
C’est une salle et une chambrée très réceptive qui a applaudi la poésie, et l’humour des textes dont une première partie était en référence à Goulenenéze.
Puis il y eut quelques surprises de « darrière les fagots » avec des éclats de rire, beaucoup de bravos pour saluer le travail de tous ces artistes qui transmettent avec passion et talent, les saveurs de ce parler enraciné dans notre région. Une mise en scène pleine de gaîté et de malice.
A l’entracte, les spectateurs ont eu tout loisir de défiler devant les éditions de la Sefco, découvrant des livres et revues prêts à rejoindre la bibliothèque des particuliers. Des ouvrages qui vous entraînent à retrouver les trésors de notre région (culture générale, romans, poésies, manière de vivre, l’héritage culinaire…).
La deuxième partie du spectacle permit de continuer à visiter notre terroir avec des situations cocasses, chacun des patoisants participants pouvant exprimer sa personnalité. Pour clore cette animation, tous les artistes se retrouvèrent pour chanter « Vin bian » repris en chœur par le public, on ne pouvait souhaiter mieux comme final.
Un bel après-midi de convivialité, que les absents ont eu tort de bouder. Rendez-vous est pris pour 2012 à une date qui reste à confirmer.