Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 11:55

Billet du 17 juin 2011

BLANZAC-LES-MATHA - SAINT-JEAN-D'ANGELY

Un clip des années 30

pour son deuxième CD

CHANSON – La chanteuse Lydia, de Blanzac-lès-Matha, prépare son deuxième CD. Vendredi 17 juin, elle tournait un clip rue des Bancs.

20110617 LYDIA clip 1944 2Lydia est auteur compositeur interprète. C'est une autodidacte et sa passion pour la musique la suit depuis la plus petite enfance. Son genre, c'est la chanson française, avec une attirance pour les années 1930-40. Ce qui ne l'empêche pas d'interpréter Piaf, Dalida, Axel Red, Ferrat...

Lydia est quelqu'un de simple et naturel, direct, convivial et généreux. Son premier album Le monde est fou comporte dix titres. Le deuxième comporte neuf chansons.

20110617 LYDIA clip 1939 2

Lydia Brun et Jean-François Elineau s'accordent sur les prises de vue, sous l'oeil attentif de Patrick Marteau. Photo Bernard Maingot

«  Tout a vraiment commencé en 2009, au cours d'une longue période d'insomnie, alors qu'un morceau de musique venant de nulle part ne me quittait plus », précise-t-elle. « J'entendais les violons, du piano, c'était magnifique ! Je chantais a capella sur cette musique qui était là. J'ai pris mon stylo et j'ai écrit des paroles. Le titre était "Le monde est fou". Et je suis allé rencontrer Stéphane Suire, professeur à l'école de musique de Saintes, « mon musicien ». Là, le plus naturellement du monde, les doigts de ce magicien ont reproduit cette mélodie envoûtante que j'avais dans la tête depuis plusieurs mois. Tout s'est alors enchaîné très vite. Le soir, d'autres mélodies, d'autres paroles me venaient à l'esprit. Nous avons enregistré mes compositions dans son studio. Et maintenant je vais sortir mon deuxième CD. Il s'intitulera "Un bout de moi" ». Elle rencontre aussi Eric Bonnet, chanteur imitateur à Saintes, et produit un duo avec lui.

20110617 LYDIA clip 2000 2Le 16 juin, elle tournait la moitié du clip de présentation chez Auchan, à Cognac. Une flash mob avait été prévue entre les rayons du magasin sur une de ses compositions « Mon Titi Paris », sous la direction de Nathalie M'Cirdi, chorégraphe professionnelle, venue avec ses élèves, et Jean-François Elineau derrière la caméra. « Tout le monde m'a dit oui, ajoute Lydia. Serge Adrover, acteur médiéval, a prodigué des conseils. Les radios m'invitent. Les magasins Auchan vont me réserver une console pour les CD. Et toucher 50 000 personnes C'est formidable ! ».

20110617 LYDIA clip 2001 2Vendredi 17 juin, toute la troupe était en position dans la rue des Bancs, fermée à la circulation automobile le temps du tournage, mais - hélas - non interdite à certains piétons habillés années 2000 qui ont causé quelques patients retards. Car les figurants étaient tous habillés 1930, des joueurs de cartes à l'extérieur de la crêperie aux jongleurs des Citrons givrés de Franck Rolando avec leurs massues, des enfants qui prenait la poudre d'escampette en piaillant à la suite d'une mauvaise blague aux danseurs évoluant autour de Lydia, du vendeur de journaux (Pierre Girard) clamant à la ronde d'acheter Le Piron à la femme promenant son enfant dans une carriole des quatre saisons, de l'accordéoniste (Alexis Hervé, intermittent du spectacle à Melle) au conducteur de la Citroën Traction avant (Serge Adrover) et du lecteur plongé dans son journal au cracheur de feu (Patrick Marteau). Tous s'y étaient mis pour un clip assez original qui sentait bon la nostalgie sur fond d'accordéon et de gouaille titi parisien.

20110617 LYDIA clip 2008 2Le CD devrait sortir prochainement, dès que Lydia aura l'autorisation de la SDRM Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique), car ses morceaux sont déposés à la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique).

« Je veux maintenant vivre de ma musique, écrire et composer pour les autres », a conclu Lydia.

Bernard Maingot

Le blog de Lydia : http://lydiamuzic.skyrock.com/

http://jefensaintonge.wmaker.tv/LYDIA-prepare-son-nouveau-clip_v148.html

20110617 LYDIA clip 2011 2

20110617 LYDIA clip 2013 2

Patrick Marteau joue avec le feu. 

20110617 LYDIA clip 2019 2La traction avant va de l'avant. Elle fait l'attraction.

20110617 LYDIA clip 2022 2L'attraction (Lydia) est assise à l'arrière de la traction avant.

20110617 LYDIA clip 2024 2Je vous le disais à la photo précédente : l'attraction est assise à l'arrière de la traction avant. Avec Eric Bonnet et Serge Adrover au volant.

20110617 LYDIA clip 2031 2Fin du tournage : toute la troupe des figurants est autour de Lydia. 

C'est ce qu'on appelle une photo de troupe groupe.

20110617 LYDIA clip 2032 2Pour voir d'autres photos, aller voir l'album ICI

http://angely2.over-blog.com/album-1899641.html

20110617 LYDIA clip 2359 2L'arroseur arrosé. Merci à Olivier et Camille pour cette photo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages