Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 22:56

Billet du 31 mars 2011 » Photo Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les lycéens, une dynamique pour le salon

du développement durable

PARTENARIAT Les élèves du lycée Audouin-Dubreuil et la Maison de l’entreprise et de l’emploi préparent ensemble le prochain Salon du développement durable.

» Bernard Maingot  

20110331 LYCEE M2E salon dev dur 9553-blLes élèves du lycée Louis Audouin-Dubreuil entourés des partenaires du projet et de leurs professeurs. PHOTO BERNARD MAINGOT

Le troisième salon du développement durable se tiendra du 20 au 22 mai à l’Abbaye Royale. Un partenariat s’est établi entre la Maison de l’entreprise et de l’emploi et les élèves du Lycée Audouin-Dubreuil en classe de 1ère qui préparent en trois ans le Bac pro « Accueil relations clients et usagers ».

Jeudi dernier, avec Séverine Ardouin, leur professeur en communication et ventes et Aloysia Conte, animatrice marketing commercial à la M2E du Pays des vals de Saintonge, les lycéens ont présenté leur projet à la presse, en présence de Claude Baudemont, proviseur, Michel Laporterie, coordinateur tertiaire, Stéphane Nivetout, professeur de ventes, Nicolas Ferrayon, professeur principal (anglais), Delphine Brisset-Defois, chargée de communication et développement économique à la communauté de communes, accompagnée de Johanna, stagiaire.

« Ce partenariat sur le salon de développement durable est aussi le moyen pour les 17 élèves de se préparer à l’examen annuel qui portera sur l’événementiel. Ils ont d’abord créé plusieurs groupes de travail : recherche d’exposants, recherche de sponsors, accueil, livret du salon, tombola, tenue professionnelle et logistique… », explique Séverine Ardouin.

Mission exposants et sponsors

« La difficulté est d’abord de trouver des exposants », confie Aloysia Conte. « Le deuxième salon a vu 57 exposants. Nous en sommes actuellement à 35, avec un objectif au moins égal à 2010. L’idéal serait d’avoir 80 inscrits… Ce qui manque aussi, c’est du maraîchage bio, mais il est difficile d’être présent dans l’exploitation et au salon ».

Pour l’heure, les élèves font du mailing et se perfectionnent à la relance par téléphone et par courriels pour trouver exposants et sponsors. Ils ont aussi lancé une tombola de 1 100 billets à un euro pour financer un déplacement de trois jours qu’ils désirent faire à Paris pour compléter leur formation scolaire.

Du 20 au 22 mai, le salon va voir s’installer une nouveauté, avec un marché bio, occasion de découvrir des exposants sur un thème où il leur reste cependant difficile de s’absenter de leur activité, le plus souvent de petite structure. Plusieurs temps forts sont prévus : forum sur le Scot (schéma de cohérence territoriale), intervention de Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil régional sur les aides régionales dans le cadre de la croissance verte, conférence sur l’habitat écologique, tri des déchets, construction d’un four solaire… Des navettes emmèneront les visiteurs au parc d’activités Arcadys, où sont actuellement en construction l’hôtel d’entreprises et l’ensemble de la Corab « Silo Bio Ouest ».

Entre temps, les élèves et la Maison de l’entreprise et de l’emploi seront présents sur un stand qu’ils tiendront ensemble lors du salon Floralia, du 30 avril au 1er mai. Tout en présentant le salon du développement durable, ce sera l’occasion de mettre en avant leurs compétences tout en créant des contacts. « C’est aussi une autre façon de valoriser le travail des élèves du lycée Audouin-Dubreuil, qui connaît déjà de très bons résultats au bac, tels que relatés dans la presse ce jeudi », a conclu Claude Baudemont.

Bernard Maingot

 

Le programme des temps forts

Vendredi 20 mai 2011

Inauguration du Salon à 11 h 30

9 h -16 h : Forum Scot, par David Geneau

14 h -16 h : « Job Dating », par Pôle Emploi et la Mission Locale

16 h 30 -18 h : « La Région Poitou-Charentes et la Croissance Verte », par Françoise Mesnard.

Samedi 21 mai 2011

10 h -11 h : « L'Ecologie Pratique », par Terre Habitat

11 h -12 h : « Construction d'un four solaire », par Econexiones Unidas

14 h -15 h : « Le tri des déchets », par le Smictom Vals Aunis

15 h -17 h : Présentation d'Arcadys et visite sur site, par Nathalie Lambert, architecte et Francis Forgeard-Grignon, président de la communauté de communes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages