Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:00

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Une année intense

SAPEURS-POMPIERS – Le colonel Dominique Calvo, commandant le groupement centre du service départemental d'incendie et de secours, a dressé le bilan de l'année écoulée au cours d'une cérémonie des vœux, jeudi dernier.

20120112-voeux-sdis-6384

Le colonel Calvo pendant son discours, en présence des autorités et des élus. Photo BM

Le groupement centre du Service départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime (SDIS17) est basé à Saintes et regroupe les 28 centres dépendant des centres de secours principaux de Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d'Angély. Jeudi soir, son commandant, le colonel Dominique Calvo, avait choisi la salle Aliénor-d'Aquitaine pour y présenter les vœux du groupement, faisant par-là même coïncider cette cérémonie avec la célébration de la Sainte-Barbe fêtée par les pompiers angériens.

Devant un parterre (lire ci-dessous) imposant d'uniformes, de pompiers en tenue, d'élus, de familles, d'invités et du colonel Razé, son prédécesseur le colonel Calvo a présenté le bilan de l'année écoulée sur le territoire.

20120112-voeux-sdis-383« La cérémonie prend dans cette salle un caractère particulier », a-t-il commenté, rappelant le drame de la rue des Lilas et l'explosion du 22 février 2011, où la salle Aliénor-d'Aquitaine avait permis l’accueil et l’assistance des victimes. « Cette intervention restera assurément gravée dans les mémoires. Elle constitue pour le Groupement Centre, l’intervention la plus importante de l’année 2011 ».

Médailles et distinctions

20120112-yannick-fougeret-0391-2

Le capitaine Yannick Fougeret. Photo OL

À ce titre, dix pompiers recevront un témoignage de satisfaction pour leur comportement exemplaire et leur action efficace (lire ci-dessous). Dans la foulée, trois médailles d’honneur échelon argent seront également remises au capitaine Yannick Fougeret, au capitaine Jérôme Faivre et au sergent-chef Jerôme Forestier pour 20 ans de service.

Nombreuses interventions

Du bilan dressé, retenons tout d'abord les interventions incendies (feu de silo de copeaux de bois en centre-Rochefort, feu de navire à La Cotinière, nombreux feux de bâtiments d’habitation et feux de ferme, de stockage de paille ou de foin, feux de forêts dans l’île d’Aix). Le colonel évoque aussi les accidents de la route en série et des carambolages liés aux intempéries durant l’hiver (Breuillet) et les accidents de la vie privée (AVP) très graves (accident à Saintes en février) ou encore ce drame vécu par une famille et toute une population sur l’île d’Oléron au mois d’août (où deux jeunes jumeaux sur leur scooter se font percuter par un camion). « Bien que nous connaissions une diminution du nombre de morts en 2011 de près de 14 %  nous déplorons 31 personnes décédées sur les routes du Groupement centre soit 50,8 % des 61 décès sur AVP du département ».

Dans les interventions diverses, le colonel évoque aussi lesnombreux véhicules tombés dans les marais ou les ports, la protection de l’environnement par l’endigage de produits polluants ou la détection de produits toxiques, le sauvetage d’animaux, telles les bêtes piégées dans les vases de marais, la récupération de serpents, iguanes, araignées, le sauvetage de dauphins...

Une année intense

« L’année 2011 a été pour nous tous particulièrement intense », continue le colonel Calvo. De fait, le Groupement centre assure prés de 40 % de l’activité opérationnelle du département, avec une activité en hausse de plus de 6,5 % en regard de 2010. Si les incendies sont « stables », les sorties pour secours à victimes augmentent fortement (13 %). L'été, 68 sauveteurs ont surveillé 17 postes de secours des plages sous l’égide des sapeurs-pompiers. Ils ont assuré plus de 1845 interventions notamment sur l’île d’Oléron, secouru 18 personnes d’un début de noyade sans déplorer de décès.

Le groupement centre a organisé 107 stages et encadré 1 080 stagiaires, géré 211 000 € de travaux d’infrastructures, réalisé sur quatre arrondissements 329 visites de commissions de sécurité et 277 études de permis de construire ou autorisation de travaux (dont l'ouverture du Centre Hospitalier de Rochefort).

Perspectives pour 2012

Le Groupement va s’impliquer dans les problématiques de volontariat liées aux secteurs défavorisés, notamment sur le secteur Est (de Loulay/ Aulnay à Matha/Migron) et envisager le déménagement des services du Groupement.

Par ailleurs, le capitaine Yannick Fougeret, commandant le centre de secours renforcé (CSR) de Saint-Jean-d'Angély, deviendra le nouveau chef de la formation-ressources humaines à Saintes, en remplacement du Capitaine Chegut à compter du 1ermars. Le nouveau chef du CSR angérien est le capitaine Thierry Dumillard, arrivant du Val d'Oise.

Dans la foulée, sont intervenus le colonel Peuch, commandant le corps départemental, le sénateur Daniel Laurent, 1er vice-président du conseil d'administration du SDIS représentant le président Tallieu (il a assuré que le conseil général ferait le maximum pour soutenir financièrement le SDIS, en complément des communes), le maire Paul-Henri Denieuil, la députée Catherine Quéré et le sous-préfet Frédéric Brassac. La cérémonie s'est terminée autour d'un buffet, permettant des échanges particuliers de plus fructueux.

Parmi les intervenants et invités, citons le colonel Peuch, directeur et chef du corps départemental des sapeurs-pompiers (SDIS17), Frédéric Brassac, et Thierry Tesson, sous-préfets de Saint-Jean-d'Angély et Saintes, la députée Catherine Quéré, le sénateur Daniel Laurent, représentant le le maire Paul-Henri Denieuil, le colonel Consolini (bases aériennes Rochefort/Cognac et BA721 Saint-Agnant), Françoise Mesnard (vice-présidente du Conseil régional), Mme Pichard-Chauché (SDIS et conseillère générale), Philippe Coindeau (procureur de la République à Saintes), des conseillers généraux et des maires, des officiers des corps constitués, militaires de l’armée de l’air, gendarmes, policiers, Stephane Allioux (proviseur du Lycée Blaise-Pascal), Isabelle Daumesnil (Présidente de la Croix-Rouge de Saint-Jean-d’Angély), de sous-officiers, caporaux et sapeurs et de personnelsadministratifs et techniques.

Remise de témoignages de satisfaction

20120112-voeux-sdis-6399Des témoignages de satisfaction ont été remis à dix récipiendaires :

Commandant Joseph Verfaillie ;

Major Joël Dabout ;

Adjudant-chef Patrick Galland :

Sergent Florian Fonteneau ;

Caporaux-chef Nicolas Thomer et Frédéric Delbos ;

Caporaux Christelle Chevallier et Virginie Dieu ;

Sapeurs Cyrille Martin et Frédéric Saintjevin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages