Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 18:20

Le 16 avril 2012

17400 - SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

La vie en Saintonge au XIXe siècle

MÉDIATHÈQUE - Michel Gautier anime une conférence sur « Les Saisons saintongeaises », d'après l'ouvrage de Pierre Jônain, mardi 17 avril à 20 h 30, à la médiathèque de Saint-Jean-d’Angély.

les-saisons-saintongeaises-04122009234603Cet ouvrage de Pierre Jônain illustre la langue et la culture saintongeaise. Cet amoureux de la Saintonge et des Saintongeais fait revivre les travaux et les fêtes traditionnelles, avec poésie et précision. Il dresse un tableau animé de la vie rurale du début du XIXe siècle qui pourra intéresser aussi bien les curieux des coutumes paysannes et techniques agricoles que les amateurs de la langue régionale.

Entrée gratuite. Renseignements au 05 46 32 61 00

Pierre Jônain, Geste éditions, Octobre 2009, 13,5x21,5, 192 pages

 

Sur www.arantele.org/biblio.php

« Jhoset et Suzane ou Les Saisons saintongheoises, c'est l'illustration d'une langue et d'une culture. Au fil des saisons, le poète fait revivre les travaux et les fêtes. Cela tient de Virgile et de Rousseau. Loin de certaines patoiseries à venir. Introduction, traduction et notes de Michel Gautier. »

 

Surhttp://livre.fnac.com/a2737770/Pierre-Jonain-Les-saisons-saintongeaises

’un des classiques de la littérature Saintongeaise à nouveau accessible en petit format.

En sept temps forts de la vie agricole, c’est toute l’existence des ruraux du XIXe siècle qui est exposée ici. L’auteur, poète passionné de son pays natal et de ses coutumes, retranscrit le quotidien de ces agriculteurs et agricultrices : travaux aux champs, fêtes...

La traduction permettra à tous de s’imprégner de l’ambiance pour redécouvrir ce «Virgile Saintongeais».

Pierre Jônain : « Le désir de vulgariser davantage cet essai, et aussi le plaisir de me bercer, en vieil âge, des doux souvenirs de l’enfance, m’ont inspiré.

J’ai pris pour sujet les saisons. Presque tous les patois ont leurs saisons en rimes. Puisse la Saintonge reconnaître les siennes dans mon recueil, que recommande à leurs chers concitoyens et concitoyennes un de leur vieux patriarche. »

 

Sur www.metive.org/Les-saisons-saintongeaises-de.html

Un classique saintongeais

Geste éditions publie le texte intégral des Saisons saintongeaises de Pierre Jônain (1878), avec introduction, notes, commentaires et traduction en français de Michel Gautier.

L’édition des Saisons saintongeaises de Pierre Jônain, publiée par Geste éditions (2009), est l’occasion de redécouvrir l’auteur du Dictionnaire du patois saintongeais, paru en 1869 à Royan. Au texte intégral de l’édition originale sont joints une traduction en français, une introduction, des notes et commentaires de Michel Gautier.

Cet hymne à la terre, aux paysans saintongeais et à l’amour universel s’inspire des Géorgiques de Virgile et de la Mireio de Mistral. Jônain y exprime une haute conscience de sa langue qu’il appelle patois parce qu’il croit que le mot vient du latin patrius sermo (“voix du pays”).

Né à Gémozac d’un père forgeron qui avait combattu dans l’armée républicaine en Vendée, et d’une mère qui l’éleva dans la foi protestante, Jônain (1799-1884) fut professeur à Saint-Yrieix, Mortagne-sur-Gironde, Bordeaux.

Les-saisons-saintongeaises-max

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot 2 - dans Édition Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages