Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 20:04

Billet du 23 mars 2011

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - COGNAC

Une artiste aux multiples facettes

MINIATURES Esla ira exposer ses maisons de poupée le 3 avril à Cognac.    

atelier couturièreL'atelier de la couturière, créé en 2007 : une jeune fille boudeuse que sa mère sermonne attend avec impatience d'essayer sa robe de mariée que la couturière retouche. Son assistante met la dernière main au voile. Chaque personnage mesure 14 cm de haut. PHOTO DR. Lire l’article sur le blog d’Esla

La vie d’Esla - de son vrai nom Sophie Goillot – est comme un patchwork d’expériences et d’histoires vécues qui se tiennent assemblées Certains diraient d’elles que c’est une « touche-à-tout ». Car tout la touche. En réalité, ce qui anime Sophie Goillot est le plaisir de la curiosité et le plaisir de montrer aux autres.

A la fois psy et documentaliste, enseignante et travailleuse manuelle, écrivain et secrétaire, titulaire d’un doctorat de philosophie à la Sorbonne avant un détour en psychologie, elle a engrangé 23 années d’expérience en communication, successivement conseillère en formation et en communication, enseignant les techniques comportementales, la gestion du stress ou le management pour l’école Tunon, la police française ou la Croix-Rouge, officiant dans l’audiovisuel et le multimédia, à la radio et à la télé, organisant des manifestations ou animant des associations... Parallèlement elle rédige des mémoires (impressionnisme, langue française, législation…) et écrit sept livres sur la cuisine et la communication sous le pseudonyme de Esla de la Mazières, le nom de son arrière-grand-mère.

L’art roman, le patchwork…

Sa passion de l’art roman fait qu’elle le décrit comme un livre ou plutôt comme une BD avant l’heure, où on gravait dans la pierre des images destinées à une population la plupart du temps illettrée, la seule façon qu’elle en ait connaissance.

Elle a organisé, entre autres, à l’Office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély l’exposition-jeu Images et imaginaire de l’art roman en Poitou-Charentes en septembre 2009, les images de l’art roman en Poitou-Charentes à l’Université de Poitiers en 2010 et une exposition de photos avec visites à la Maison du Tourisme d’Aulnay de Saintonge au mois de juin 2010.

Et elle tient un blog sur l’art roman et un site sur le patchwork , une autre de ses passions ! « A l’origine, fait pour recycler des chutes de tissus, des vêtements usagés, le patchwork est aujourd’hui un art à part entière. Depuis de nombreuses années, je conçois des objets en patchworks originaux : sacs, jetés de lit, plaids, tapis, tableaux... Tous mes patchworks sont uniques. Je ne fais aucune copie d’un modèle existant ».

… et les maisons de poupée

Enfin elle a une autre passion : « Depuis l'enfance je nourris une passion pour les maisons de poupée miniatures. Mes premières réalisations étaient en carton. Pendant longtemps j'ai mis de côté cette passion pour vivre et travailler. En  1997 j'ai repris le collier et j'ai réalisé ma première structure en  bois. Depuis près d'une dizaine de maisons, bar, immeuble sont sortis de mon imagination. C'est une passion qui demande patience et imagination ». Chez Esla, un rien devient un accessoire, un bout de bois un archet de violon ou une cordelette un tabouret ... « Rien d'impossible à l'échelle 1/12e », commente-t-elle.

La maison de poupée à l'échelle 1/12e est un art vivant depuis le 18e siècle que l'Europe, et particulièrement la Bavière et l'Angleterre, a sublimé. Les expositions sont rares et spectaculaires.
Ce sont avec les trains électriques, les théâtres de marionnettes, les vitrines thématiques des jouets de grandes personnes qui se font accompagner de leurs enfants, juste pour ne pas montrer leurs regards pétillants et leur engouement et risquer de paraître idiots. Tous pourtant retombent en enfance et se passionnent pour cet univers magique.

Pratique

Esla expose au « Rendez-vous de la miniature et de la maison de poupée », dimanche 3 avril de 10 heures à 18 heures, à la salle polyvalente de la Salamandre, à Cognac. La manifestation est organisée par le Lions club au profit des enfants atteints du cancer. Entrée 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Une exposition à voir.

Les créations d’Esla  

cuisineLa cuisine d'une maison du 19e siècle (création 2002)

Cette cuisine a reçu un prix en 2003. La maison se compose de 14 pièces. Dimensions : hauteur 1,70m, longueur 1,40 m, profondeur 0,75 m). « Le personnage est un cadeau d'une amie et la bouteille de Cointreau au fond est un porte-clés. Le reste est né de "matières brutes" », commente Esla.  

atelier peintre photographeL'atelier du peintre et du photographe (création 2006)  

atelier couturièreL’atelier de la couturière (création 2007).  

voyante (général)La voyante  

voyante (détail boule de cristal)La voyante : détail de la boule de cristal.  

20100921 Esla 5448 patchworks foret hiverPatchwork : Hiver en forêt.  

20100921 Esla 5458 patchworks foret printanièrePatcwork : Forêt printanière.  

russiePatchwork : Russie

Foot 4374 20100921 Esla 5454 patchworks expo-bl2

20110403 affiche esla à Cognac miniatures20110403 Salon poupee 2011 plan-Pour se rendre à l‘exposition « la maison de la poupée » du 3 avril à Cognac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages