Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 07:05
Billet du 24 mai 2011

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – LYCÉE LOUIS-AUDOUIN-DUBREUIL

« Les chemins de la mémoire »

un projet artistique et culturel

SEMAINE CULTURELLE - Le vernissage de l’exposition «  Les Chemins de la mémoire » a eu lieu mardi 17 mai  

20110517 LYCEE 6391 chemins de la mémoireUne exposition dont les traces laissées dans le sable resteront dans la mémoire. PHOTO DR

Le vernissage de l’exposition «  Les Chemins de la mémoire » a eu lieu mardi 17 mai à 18 h 30 au lycée  Louis-Audouin-Dubreuil de Saint-Jean-d’Angély dans le cadre de la semaine culturelle qui s’est déroulée du 12 au 20 mai.

 

Parents, équipe éducative et amis ont assisté dans une ambiance chaleureuse et intéressée à la présentation par chaque élève de son œuvre.

Ce projet artistique et culturel a été réalisé, par les élèves en classe de première Bac pro ARCU (Accueil relation clients usagers), encadrés par Mme Chillotti-Bouchlarhem, professeur d’arts appliqués et Dovi Dom, professeur documentaliste. Véronique Selleret, artiste-plasticienne, a accompagné les élèves dans la réalisation de leur travail sur place, résultat d’un long processus.

Tout a commencé avec la présentation du projet aux élèves, le 15 novembre 2010. L’objectif était d’animer l’espace « lycée » en concevant un parcours initiatique sur le thème « Les Chemins de la  mémoire », en lien avec le personnage et la vie de Louis Audouin Dubreuil.

Une visite au musée de Saint-Jean-d’Angély a permis aux élèves, guidés par Marie Canonne, médiatrice culturelle, de se documenter pour alimenter leur projet grâce aux expositions sur la poterie nègre et la Croisière noire.

Le travail pédagogique réalisé au lycée grâce à une fiche guide a débouché  sur un questionnement, support de leur réalisation artistique : métissage, artisanat, échange culturel, habitat, femme africaine, conditions de vie, découverte, exploration, paysage...

 Le vernissage s’est clôturé par un vin d’honneur au cours duquel les échanges se sont prolongés sur la satisfaction du travail artistique de ses élèves en section d’enseignement professionnel

20110517 LYCEE 6382 chemins de la mémoireParents et amis sont venus au vernissage de l’exposition des lycéens. PHOTO DR .  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages