Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 10:14

Jeudi 6 octobre 2011 – » Photos Bernard Maingot

D'autres articles Santé sur le blog 1 et Santé sur le blog 2

Voir l'album photos Géront'olympiades

SAINT-DENIS-DU-PIN (CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY )

La récré des résidents

SANTÉ Les Géront'Olympiades, qui se sont déroulées mercredi 5 octobre à la salle Alliance d'Essouvert de Saint-Denis-du-Pin, ont permis à 70 résidents en Ehpad de se rencontrer autour de jeux et d'activités physiques et sportives.

» Bernard MAINGOT.

DSCF4844Les Géront'olympiades ont été créées en 2008 par Karine Sens, de l'Ehpad de l'hôpital de Marennes. Elle voulait une grande journée festive et d'échanges entre résidents d'Ehpad autour d'activités physiques et sportives. Des jeux qui ont eu du succès et qui se sont étendus cette année au reste du territoire. Ils consistent à développer l'équilibre, la musculation, la coordination et la précision chez les résidents en Ehpad. Un projet qui a une vocation santé de prévention, d'information et d'éducation, avec comme objectif la promotion de l’activité physique pour les personnes âgées des Ehpad.

Une première session a eu lieu à Marennes le 29 septembre dernier. Une deuxième session avait lieu mercredi dernier à la salle Alliance-d'Essouvert, sur la commune de Saint-Denis-du-Pin. Co-organisées par l'Ehpad Les Jardins de Loulay et sa directrice Claudie Brunet, en partenariat avec l’Asept (association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires des Charentes), la Mutualité sociale agricole (MSA), l’hôpital de Marennes et le conseil général, les Géront’olympiades édition 2011 comportaient sept jeux : chamboule tout ; lancé de ballon ; parcours de marche, football, croquet et bowling.

Pierre Autexier, animateur départemental DDJS rattaché à la CDC de Loulay, a animé gracieusement la journée, en présence de Sylvain Lapettite, responsable MSA Saint-Jean-d'Angély et de Arnaud Simon, responsable Asept des Charentes, qui enregistraient les résultats et classements.

Dix Ehpad et 70 résidents

DSCF4824 journée avait réuni 70 résidents. Dix maisons de retraite participaient : Les tilleuls (Monthérault), l'Ehpad SAS L'aube (Saint-Cyr-du Doret), la résidence Les Jardins de Voltonia (Tonnay-Boutonne), la résidence Les Jardins de Loulay (Loulay), l'Ehpad Le Plessis (La Rochelle), l'Ehpad d'Aligre (Marans), l'Ehpad Les Marronniers (Aigrefeuille), l'Ehpad La Chatellenie (Néré), la résidence du Val de Gères (Surgères), la résidence du Val d'Antenne (Matha). Accompagnés des aidants, les participants étaient au total 120 personnes qui ont empli la salle, s'amusant aux différents jeux sur un fond sonore rappelant une cour de récréation très animée.

Des jeux et des prix

Les jeux ont été ouverts le matin par Jean-Marie Roustit, représentant le président du conseil général et par Karine Sens, de l'hôpital de Marennes, conceptrice des jeux.

En fin d'après-midi, les prix ont été remis sous la présidence de Claudine Guérin, présidente de la conférence de territoire Charente-Maritime, Sud et Est de l'Agence régionale de santé (ARS) Poitou-Charentes et par Évelyne Massard, directrice-adjointe de la MSA des Charentes en charge de la santé et des services aux assurés. Ces sept prix comportaient trois coupes (d'or d'argent et de bronze) pour les trois premiers établissements au classement par équipes et trois médailles (or, argent, bronze) pour le classement en individuel, ainsi qu'une coupe du fair-play (voir encadré).

« C'est une rencontre extraordinaire entre les établissements et les personnes âgées », confie Claudie Brunet, directrice depuis 23 ans des Jardins de Loulay, classé Ehpad en 2002 (89 résidents dont la plupart sont dépendants et 22 atteints de la maladie d'Azheimer) « Tout le monde s'entraîne pendant deux mois avant cette grande fête et ce jour important. C'est un moment de bonheur pour eux. C'est aussi l'occasion de rencontrer les collègues des autres Ehpad. Nous avons une animatrice extrêmement active qui collabore en particulier avec Néré pour mettre des actions communes en place. C'est une émulation. », ajoute-t-elle.

En 2012, les Géront'olympiades auront lieu à Trizay (canton de Saint-Porchaire), l'Ehpad « Les Tilleuls » de Monthéraud ayant gagné la finale par équipes.

DSCF4909Le classement par équipes
1er : la Maison de Retraite Ehpad "les Tilleuls" à Monthérault (l'EHPAD organisera avec la MSA l'édition 2012 et remettra son trophée en jeu).
2e : la Résidence du Val d'Antenne à Matha
3e : l'Ehpad "le Plessis" à La Rochelle

DSCF4903Les résultats individuels

1er : M. Gaboriau (Ehpad d'Aligre, Marans)
2e : Mme Fricaud (Ehpad Les Tilleuls, Monthérault)
3e : M. Desjardin (Ehpad du Val d'Antenne, Matha)

La coupe du Fair-play à l'Ehpad Les Marronniers d'Aigrefeuille

La coupe de la bonne humeur et du meilleur entrain à l'Ehpad La Chatellenie de Néré

DSCF4904

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages