Billet du 5 août 2011 – Remerciements à Joël Dulphy, Chambre d'agriculture - La Rochelle
BIGNAY (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)
Les Limousines en vedette
BIGNAY – C’est dimanche 7 août que se tiendront Les Estivales de Bignay, où les éleveurs de bovins limousins organisent un concours départemental.
Les éleveurs de bovins après la remise des prix en 2010. PHOTO JOEL DULPHY
Avec ses 400 âmes, la commune de Bignay sera dimanche 7 août sous les feux de l’actualité agricole et rurale. Aux côtés de l’association Les Estivales de Bignay, la Chambre d’agriculture œuvre pour la réussite de ce concours départemental organisé par les éleveurs de bovins limousins.Des bovins de toutes races, du matériel ancien, des chevaux, des moutons et des volailles ainsi qu’un important marché fermier et artisanal feront la curiosité du public. Un spectacle équin et la venue de Miss Poitou-Charentes seront la cerise sur le gâteau. Pearl Crosland, Miss Poitou Charentes 2010 remettra en effet les récompenses aux éleveurs lauréats du concours vers midi et participera au vin d'honneur, où chacun pourra la rencontrer.
Une soixantaine de bovins
C’est au lieu-dit Le Vivier, sur un magnifique site mis en valeur par la commune que seront montées les installations recevant cette animation qui durera toute la journée. Pour Joël Touzet, le premier magistrat de Bignay, « le Vivier est un haut lieu touristique, suite à un village autrefois habité par des gaulois que nous avons mis en valeur ».
Une soixantaine de bovins limousins participeront à ce concours départemental et seront jugés sur leurs critères de morphologie et sur leur aptitude à se reproduire afin d'obtenir de la viande de haute qualité. Une vingtaine d'autres bovins, ainsi que des moutons et des volailles seront présentés. La Confrérie rochelaise de la Tête de Veau sera également de la fête.
De nombreuses animations
Tout au long de la journée une trentaine de producteurs fermiers et artisans mettront en valeur leur savoir-faire autour de produits locaux tels que fruits, légumes, melon, pain bio, charcuterie, escargots, poulets, fromages, pineau, cognac, vin, miel, huîtres, kiwis mais aussi avec des pressoirs, lampes, girouettes, tableaux, lampes...
Pour Francis Brunet, président des Estivales « avec nos bénévoles et partenaires, nous avons tout mis en œuvre pour passer une agréable journée avec un spectacle équin réalisé par des chevaux camarguais et la participation de Miss Poitou-Charentes ».
Pearl Crosland. Photo Eric Pollet
Parmi le vieux matériel agricole exposé, on y verra batteuse, presse, lieuse, char à banc, tracteur, forge... Buvette et restauration permettront à chacun de passer une journée bien agréable. En tant qu’organisateur, Sébastien Brunet donne le ton « Cette troisième édition est encore plus prometteuse grâce aux différentes animations et à l’engouement des bénévoles à vous recevoir ».
Joël Dulphy
http://estivalesdebignay.e-monsite.com
www.upra-blonde-d-aquitaine.fr
Les Camargues du Pays Royannais : Chantal Rateau 05 46 05 06 48
http://medis17.pagesperso-orange.fr/camargues.html
Programme de la journée
9 h 30 à 12 h : concours de bovins limousins avec jugement par un juge professionnel de Haute-Vienne. Apéritif offert par la commune de Bignay.
De 11 h 30 à 14 h : présence de Pearl Crosland, Miss Poitou-Charentes.
12 h 30 : repas avec entrecôte. Menu : jambon de pays - melon au pineau - entrecôte-mojettes - fromage - tartelette - café-vin). Adulte 18 euros, enfant 8 euros. Prévoir ses couverts (assiettes, fourchettes, couteaux, verres). Réservation obligatoire au 05 46 59 13 45.
Toute la journée : buvette ; marché fermier et artisanal ; exposition de bovins toutes races (prim'holstein, normande, charolaise, salers, blonde d'Aquitaine, parthenaise, bazadaise, montbéliarde, jersiaise, brune des alpes) ; spectacle équin par Les Camargues du Pays Royannais ; démonstration de chiens de troupeau ; balades à cheval ; tonte de mouton ; jeu-concours de pesée d'un animal.
Remise des prix et des plaques.