Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 07:49

Billet du 5 août 2011 – Remerciements à Joël Dulphy, Chambre d'agriculture - La Rochelle

BIGNAY (CANTON DE SAINT-JEAN-D'ANGÉLY)

Les Limousines en vedette

BIGNAY C’est dimanche 7 août que se tiendront Les Estivales de Bignay, où les éleveurs de bovins limousins organisent un concours départemental.

20110807-BIGNAY-éleveurs-2010Les éleveurs de bovins après la remise des prix en 2010. PHOTO JOEL DULPHY

Avec ses 400 âmes, la commune de Bignay sera dimanche 7 août sous les feux de l’actualité agricole et rurale. Aux côtés de l’association Les Estivales de Bignay, la Chambre d’agriculture œuvre pour la réussite de ce concours départemental organisé par les éleveurs de bovins limousins.Des bovins de toutes races, du matériel ancien, des chevaux, des moutons et des volailles ainsi qu’un important marché fermier et artisanal feront la curiosité du public. Un spectacle équin et la venue de Miss Poitou-Charentes seront la cerise sur le gâteau. Pearl Crosland, Miss Poitou Charentes 2010 remettra en effet les récompenses aux éleveurs lauréats du concours vers midi et participera au vin d'honneur, où chacun pourra la rencontrer.

Une soixantaine de bovins

taureau-789C’est au lieu-dit Le Vivier, sur un magnifique site mis en valeur par la commune que seront montées les installations recevant cette animation qui durera toute la journée. Pour Joël Touzet, le premier magistrat de Bignay, « le Vivier est un haut lieu touristique, suite à un village autrefois habité par des gaulois que nous avons mis en valeur ».

Une soixantaine de bovins limousins participeront à ce concours départemental et seront jugés sur leurs critères de morphologie et sur leur aptitude à se reproduire afin d'obtenir de la viande de haute qualité. Une vingtaine d'autres bovins, ainsi que des moutons et des volailles seront présentés. La Confrérie rochelaise de la Tête de Veau sera également de la fête.

De nombreuses animations

ERIC-POLLET-NIORT-MISS-POITOU-23 diapositive normalTout au long de la journée une trentaine de producteurs fermiers et artisans mettront en valeur leur savoir-faire autour de produits locaux tels que fruits, légumes, melon, pain bio, charcuterie, escargots, poulets, fromages, pineau, cognac, vin, miel, huîtres, kiwis mais aussi avec des pressoirs, lampes, girouettes, tableaux, lampes...

Pour Francis Brunet, président des Estivales « avec nos bénévoles et partenaires, nous avons tout mis en œuvre pour passer une agréable journée avec un spectacle équin réalisé par des chevaux camarguais et la participation de Miss Poitou-Charentes ».

 

Pearl Crosland. Photo Eric Pollet

14 juillet 2009 0271Parmi le vieux matériel agricole exposé, on y verra batteuse, presse, lieuse, char à banc, tracteur, forge... Buvette et restauration permettront à chacun de passer une journée bien agréable. En tant qu’organisateur, Sébastien Brunet donne le ton « Cette troisième édition est encore plus prometteuse grâce aux différentes animations et à l’engouement des bénévoles à vous recevoir ».

Joël Dulphy

http://estivalesdebignay.e-monsite.com

www.limousine.org

www.bazadaise.fr

www.charolaise.fr

www.salers.org

www.upra-blonde-d-aquitaine.fr

www.parthenaise.fr

Les Camargues du Pays Royannais : Chantal Rateau 05 46 05 06 48

http://medis17.pagesperso-orange.fr/camargues.html

Programme de la journée

9 h 30 à 12 h : concours de bovins limousins avec jugement par un juge professionnel de Haute-Vienne. Apéritif offert par la commune de Bignay.

De 11 h 30 à 14 h : présence de Pearl Crosland, Miss Poitou-Charentes.

12 h 30 : repas avec entrecôte. Menu : jambon de pays - melon au pineau - entrecôte-mojettes - fromage - tartelette - café-vin). Adulte 18 euros, enfant 8 euros. Prévoir ses couverts (assiettes, fourchettes, couteaux, verres). Réservation obligatoire au 05 46 59 13 45.

Toute la journée : buvette ; marché fermier et artisanal ; exposition de bovins toutes races (prim'holstein, normande, charolaise, salers, blonde d'Aquitaine, parthenaise, bazadaise, montbéliarde, jersiaise, brune des alpes) ; spectacle équin par Les Camargues du Pays Royannais ; démonstration de chiens de troupeau ; balades à cheval ; tonte de mouton ; jeu-concours de pesée d'un animal.

Remise des prix et des plaques.

14 juillet 2009 0791

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages