Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 13:16

Voir aussi l'album photos Ecoliers de Bignay en stage de kayak

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

Ils ont pagayé

PLAN D'EAU DE BERNOUËT – Du 17 au 21 octobre 2011, les écoliers de Bignay suivent un stage de canoë-kayak au plan d'eau de Saint-Jean-d'Angély.

20111017-kayak-ecoliers-bignay-5191Ils sont 24 élèves des classes de CE2-CM1 de l'école de Bignay à suivre durant quatre jours un stage de canoë et de kayak au plan d'eau de Saint-Jean-d'Angély. Initié par Karine Videt, enseignante à Bignay, ce stage est soutenu par le conseil général, appuyé par l'inspection départementale de l'Éducation nationale et mis en œuvre par le Kayak club angérien.

Dès lundi matin, deux groupes de douze élèves ont été formés. Le premier s'est essayé sur les kayaks de couleur orange, encadré par Clément Praille, conseiller technique départemental et moniteur de canoë-kayak pour les activités sur le département, à Saintes, Jonzac, Montendre, Saint-Savinien et Saint-Jean-d'Angély. Le deuxième groupe, encadré par Karine Videt, enseignante à Bignay, est parti faire ses premières armes sur les canoës verts. L'après-midi, les écoliers ont changé de monture et de moniteur.

20111017-kayak-ecoliers-bignay-5159« Les deux premières journées (quatre séances) consistent à apprendre à se diriger avec précision et à être efficace », précise Clément Praille « La troisième journée sera basée sur l'environnement, avec la découvertes de la faune, de la flore et de l'entretien des rivières et de leur nettoyage. La quatrième journée sera un test d'endurance avec une randonnée qui les fera pagayer longtemps : le matin nous partirons jusqu'au faubourg Taillebourg, avec pique-nique là-bas et nous revenons l'après-midi. Cela représente cinq kilomètres, avec des CE2 et CM1 qui sont donc plutôt jeunes, parfois turbulents et pas forcément endurants. Ils ont envie d'y arriver et je crois que cela aide pour arriver à les faire écouter. Et ils ont envie de revenir le lendemain. C'est enrichissant et intéressant ».

Karine Videt commente :« Les élèves ont découvert le maniement des pagaies, à simple pale pour les canoë et à double pale pour le kayak. Ils ont appris à diriger le canoë à deux et le kayak touts seuls. L'entraînement consistait aujourd'hui à tourner à droite, à gauche, à ralentir, à s'arrêter et à s'attacher au radeau. C'est une occasion formidable pour les primaires de pouvoir pratiquer à Saint-Jean-d'Angély. Et puis ils ont appris des mots nouveaux qu'ils devront ensuite écrire (canoë, kayak, pale, pagayer, kayakiste, céiste, l'autre nom raccourci de canoéiste...). Et ils ont appris le « s'il te plaît » et l'entraide pour débarquer en portant le matériel... ».

20111017-kayak-ecoliers-bignay-5154Et Clément d'ajouter « Pour que tout le se fasse plaisir, tout le monde doit participer à tout. Demain, si vous travaillez bien avec de belles lignes droites sans zig-zag, si vous arrivez à bien connaître votre droite de votre gauche, nous pourrons faire des jeux. Et maintenant on va ranger les gilets ! ».

Chacun y va de son commentaire, de Hugo à Antoine et de Camille à Rose : « C'était bien ! Et le kayak c'était drôle avec deux pales », commente Agathe, tandis qu'Eva confie : « J'en avais jamais fait mais je trouve que le canoë, c'est plus difficile que le kayak ».

Lundi était donc leur premier jour de stage. Il restait encore mardi, jeudi et vendredi, avec une heure et demie le matin et autant l'après-midi. Les élèves auront ainsi pratiqué les différentes embarcations durant douze heures. « De quoi se débrouiller ensuite un peu mieux », ont commenté les animateurs.

Clément Praille 06 28 06 06 62 clementpraille@gmail.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages