Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 11:29

SAINT-JEAN-D'ANGÉLY

À la Sainte-Catherine

tout bois...

SEMAINE RÉGIONALE DE L'ARBRE – Les 24 et 25 novembre, la Ville de Saint-Jean-d'Angély réalise, en partenariat avec les écoles primaires, une action de sensibilisation dans le cadre de la semaine régionale de l'arbre et de la haie et de la mise en place de l'agenda 21 local.

Au programme, des jeux faisant appel aux sens des enfants pour apprendre les différentes espèces d'arbres, une démonstration de broyage et de paillage naturel et la découverte de la biodiversité et du milieu naturel.

Avec les agents des espaces verts, les élèves réaliseront la plantation de 20 arbres sur le site du plan d’eau, le 24 novembre de 9 h à 11 heures, du parc Villeneau, le 24 novembre de 14 heures à 16 heures et sur le site de l'arboretum, le 25 novembre de 14 heures à 16 heures.

La Ville souhaite ainsi porter des actions de sensibilisation à l'environnement et plus généralement au développement durable, en priorité envers les jeunes générations.

Renseignements auprès de la mairie de Saint-Jean-d’Angély au 05 46 59 56 56

Près de 1,5 million d'arbres et arbustes

plantés avec le soutien de la Région

Pour sensibiliser et associer les habitants de Poitou-Charentes, la Région organise autour de la date symbolique de la Sainte-Catherine (25 novembre) la « Semaine régionale de l'arbre et de la haie 2011 » : un temps fort associant étroitement les habitants pour informer, partager autour des questions du Paysage et des différents rôles et fonctions écologiques,  sociales et économiques de l'arbre et de la haie.

Près de 100 communes participent à cette édition 2011 avec des projets qui permettent de redécouvrir des variétés fruitières anciennes avec des projets de plantations de fruitiers en alignement ou en vergers et contribuent à préserver la ressource en eau par la plantation d'arbres aux abords des zones de captage pour l'alimentation en eau potable.

Plus globalement, ces actions améliorent le cadre de vie des citoyens et sensibilisent les plus jeunes avec des projets de plantations en accompagnement de cheminements piétons, des projets d'insertion paysagère de bâtiments, ou encore des plantations à vocation « pédagogique » au sein des écoles (haies, fruitiers...).

Chaque projet de plantation comprend des animations spécifiques pour les habitants et les enfants. Elles permettent d'offrir un temps d'échange privilégié pour que chaque citoyen participe à la reconquête paysagère, trouve des informations sur les nombreux rôles de l'arbre et de la haie ou sur les techniques d'entretien et participe lui-même à l'excellence environnementale.

Ces trois dernières années, plus de 400 opérations ont été accompagnées et soutenues par la Région Poitou-Charentes dans le cadre des Semaines régionales de l'arbre et de la haie.

En savoir plus sur les dates, les lieux, les animations :
www.poitou-charentes.fr

Émeline Deslandes

Chargée de mission

Direction de la Communication

Région Poitou-Charentes

05 49 38 47 75

06 29 15 02 95

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog 2 de Bernard Maingot
  • : Les actualités sur le canton de Saint-Jean-d'Angély (17400) et en Vals de Saintonge
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot 2
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

Recherche

Pages